Il va pouvoir savourer sa première finale Olympique! Parti en trombe lors de sa demie-finale, Maxime Gorusset a résisté en fin de course pour prendre la dernière place qualificative pour la grande finale de la distance reine en 47 sec 82/100e. C'est passé pour le Calédonien car la deuxième demie-finale a été plus lente.
🗣 "C'était l'objectif"
— France tv sport (@francetvsport) July 28, 2021
🇫🇷 Maxime Grousset, qualifié pour un dixième, est ravi de participer à sa première finale olympique.
▶️ Suivez les J.O. en direct : https://t.co/lvz3vlDDPW pic.twitter.com/bJOhXyxUEq
Seul Français en finale du 100 m nage libre
Maxime Grousset avait fini quatrième de sa série mardi en 48"25, réalisant le 12e temps des séries, synonyme de qualification pour les demi-finales. Mehdy Metella ne s'est pas qualifié. Huitième et dernier de sa série en 48"68, le Tricolore a fini avec le 23e temps.
La finale du 100 m nage libre se tiendra le jeudi 29 juillet à 4h37 (heure du Japon). Le Russe Kliment Kolesnikov, qui concourt à 21 ans sous bannière neutre suite au vaste scandale de dopage russe, a réussi le meilleur temps des demi-finales en 47 sec 11/100e, meilleur chrono de la saison et nouveau record d'Europe. Il a fait mieux que le favori américain Caeleb Dressel (47.23), qui vise six titres olympiques à Tokyo après un premier or sur le relais 4x100 m nage libre.