JO 2021 : le Calédonien Maxime Grousset file vers sa première finale olympique!

jeux olympiques
Grousset JO
Maxime Grousset va goûter à sa première finale olympique. ©Yoann Cambefort / Marti Media / DPPI via AFP
A 22 ans, Maxime Grousset s'est qualifié mercredi matin à Tokyo pour sa première finale olympique. C'est passé de justesse pour les Calédonien, 8e temps des demi-finales du 100 m nage libre des Jeux de Tokyo. Pour 0''12, il a intégré le top 8 et va nager pour une médaille olympique.

Il va pouvoir savourer sa première finale Olympique! Parti en trombe lors de sa demie-finale, Maxime Gorusset a résisté en fin de course pour prendre la dernière place qualificative pour la grande finale de la distance reine en 47 sec 82/100e. C'est passé pour le Calédonien car la deuxième demie-finale a été plus lente. 

 

Seul Français en finale du 100 m nage libre

Maxime Grousset avait fini quatrième de sa série mardi en 48"25, réalisant le 12e temps des séries, synonyme de qualification pour les demi-finales. Mehdy Metella ne s'est pas qualifié. Huitième et dernier de sa série en 48"68, le Tricolore a fini avec le 23e temps.

La finale du 100 m nage libre se tiendra le jeudi 29 juillet à 4h37 (heure du Japon). Le Russe Kliment Kolesnikov, qui concourt à 21 ans sous bannière neutre suite au vaste scandale de dopage russe, a réussi le meilleur temps des demi-finales en 47 sec 11/100e, meilleur chrono de la saison et nouveau record d'Europe. Il a fait mieux que le favori américain Caeleb Dressel (47.23), qui vise six titres olympiques à Tokyo après un premier or sur le relais 4x100 m nage libre.