JO 2021 : le véliplanchiste Thomas Goyard louvoie vers le podium olympique

jeux olympiques
Thomas Goyard JO
©AGENCE KMSP / KMSP / KMSP via AFP
Le Calédonien occupe la 3e place au classement général avant la dernière journée de qualification du tournoi olympique de planche à voile. Avant la finale samedi – où les dix meilleurs s'affronteront - Thomas Goyard doit encore briller lors des trois dernières épreuves qualificatives jeudi.

Au terme des trois courses de ce mercredi 28 juillet, Thomas Goyard se hisse à la 3e place du classement général de planche à voile RS :X aux Jeux olympiques de Tokyo. " C'est loin d'être fini, il ne faut rien lâcher, je vais faire tout ce que je peux."

Après neuf courses au total, le Calédonien, né à La Trinité en Martinique, affiche 39 points, l’objectif en planche à voile étant de marquer le moins de points possible. "C'est hyper serré avec l'Italien et le Polonais", explique le véliplanchiste à La 1ère, se référant à Mattea Camboni 2e avec 34 points, et Piotr Myszka, juste derrière lui avec 41 points.  

La course de médailles samedi

"J'ai essuyé une petite casse hier qui m'a coûté la première place du général", confie le Calédonien qui avoue avoir eu "un peu les boules". "Mais ça me donne plus d'énergie pour me battre!" Et tout est possible avec cette troisième position, à trois courses de la finale.

Les dix premiers accèdent à la finale. Ils s'affronteront samedi lors d'une seule course. C'est cette "medal race", course de médailles, qui permettra de déterminer le podium olympique. Au Japon, les conditions météo ont compliqué les courses, amenant beaucoup de débris dans l'eau.

Après une année 2020 riche et une médaille de bronze lors des Championnats du monde à Melbourne (Australie) fin février, Thomas a décroché son ticket pour Tokyo. Une sélection qui aura été particulièrement intense tant le niveau de l’équipe de France de RS :X est excellent.