JO-2024: Les épéistes guadeloupéens Yannick Borel et Ludgi Midelton en équipe de France

Les deux escrimeurs guadeloupéens Yannick Borel et Luidgi Midelton sont sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
À la différence du champion olympique de Tokyo Romain Cannone et du guadeloupéen Yannick Borel, le troisième frondeur parmi les épéistes français, Alexandre Bardenet, n'a pas été retenu pour les Jeux olympiques de Paris. C'est le Guadeloupéen Ludgi Midelton qui complètera l'équipe, selon la liste diffusée mercredi par le Comité olympique français (CNOSF).

24 h après l'annonce des sélections épée femme et sabre homme, on connait enfin le nom des épéistes hommes retenus pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (26 juillet - 11 août). Sans surprise, les deux patrons de la discipline côté français sont là en la personne de Romain Cannone (VGA Escrime Saint-Maur), champion Olympique en titre, et du guadeloupéen Yannick Borel (Levallois Sporting Club). Le troisième titulaire de la liste est le Guadeloupéen Luidgi Midelton 25 ans, (Académie Beauvaisienne d'Escrime).

Luidgi Midelton, champion du monde Junior en épée masculine

Quatrième français, derrière Alexandre Bardenet au classement sélectif interne comme au classement mondial, le Guadeloupéen a été désigné par la commission fédérale de l'épée hommes. Pour le rôle de remplaçant, le choix s'est porté sur Paul Allègre.

Alexandre Bardenet Absent 

Troisième au classement interne établi par la fédération française d'escrime, mais membre des frondeurs au même titre Yannick Borel et Romain Cannone, Alexandre Bardenet n'est pas retenu dans l'équipe pour les JO.

La sélection devait initialement être annoncée avec celles du sabre hommes et de l'épée femmes la veille, mais a été retardée pour "mieux expliquer avant diffusion les raisons de la sélection à des tireurs déçus qui ne la comprenaient pas", a précisé à l'AFP une source interne à la Fédération.