JO - Axel Augis : "Je ne rêve pas d'aller à Rio, je veux aller à Rio !"

jeux olympiques
Axel Augis tente d'initier notre reporter à la gymnastique
Axel Augis tente d'initier notre reporter à la gymnastique ©DR
Il est passé à un cheveu de rater les Jeux Olympiques pour la deuxième fois. Finalement, Axel Augis fait bien partie de l'équipe de France de gymnastique qui se rendra à Rio. Et il a tenté de convertir notre reporter. En vain...
A Londres, en 2012, Axel Augis n'était que remplaçant. "Ce n'est pas facile, on fait toute la préparation, mais on ne vit pas l'événement." Cette année, le gymnaste guadeloupéen pensait vivre la même déception. Finalement, la fête ne se déroulera pas sans lui. Le champion de France du concours général, en 2015, ira au Brésil pour ses premières olympiades. Et ne lui parlez pas de rêve : "je ne rêve pas d'aller à Rio, dit-il avec assurance. Je veux aller à Rio !"
 

Ne pas baisser les bras

"Parfois, tu te demandes si ça vaut le coup de continuer à faire autant d'efforts, si je ne prendrais pas autant de plaisir en faisant moins... s'il ne faut pas reprendre ses études, ou faire comme tout le monde et aller travailler." Malgré quelques doutes, Axel Augis n'a jamais baissé les bras. Pour la médaille, en revanche, il reconnaît qu'il s'agit là d'abord d'un rêve. "Là, tu peux rêver, confie le Guadeloupéen. Mais en gymnastique, tout va très vite. Aux barres parallèles, je sais que j'ai le niveau."
 
En attendant Rio, Axel Augis a tenté de donner un cours à Martin Baumer. Sans grand succès...
Regardez ce reportage signé Martin Baumer, Bruno Gabetta, Raël Moine (son), Bruno Roux (montage) et Florence Péroumal

©la1ere