Un début de match proche du néant, des déchets techniques à la pelle, les Bleus de Collet ont entamé la rencontre face au Brésil de la pire des manières. Au rayon des statistiques, près de 20 ballons perdus/donnés à l’adversaire qui ne s’est pas fait prier pour compter jusqu’à une douzaine de points de déficit au tableau de marque.
Des français "mangés" pendant 15 minutes
Le premier quart-temps dominé par le Brésil a été dans le droit fil des 4 matchs de préparation disputés par la France et soldés par autant de défaites.
Les 27.000 spectateurs de Pierre-Mauroy étaient là essentiellement pour le prodige Victor Wembanyama, le joueur des Spurs aux Etats-Unis a lui aussi mis du temps avant de se régler. Marcelinho Huertas, "le vétéran" brésilien et ses coéquipiers ont bouleversé leurs adversaires et il a fallu une révolte sous la houlette de Mathias Lessort, Nicolas Batum, Andrew Albicy et Wembanyama pour enfin réveiller les Bleus qui ont viré à la pause avec 3 points d’écart, 39 à 36.
Une deuxième période mieux maîtrisée par les Bleus
La deuxième mi-temps a été mieux contrôlée par l’équipe de France avec un Nicolas Batum en leader. Si Wembanyama a aussi élevé son niveau par séquences, la mire n’a pas été trouvé de manière efficiente.Les Lessort, Cordinier, Albicy ou encore Ntilikina ont serré la défense durant cette deuxième mi-temps ce qui a permis aux Bleus de creuser un écart qu’ils ont su gérer au mieux.
Commencer les J.O par une victoire, un ouf de soulagement pour la bande à Batum qui sait que la somme de travail à faire est encore énorme pour rivaliser avec les meilleurs.On retiendra tout de même la marque partagée par Batum et Wembanyama, 19 points chacun mais l’ensemble du collectif reconnaissait à l’issue du match que le collectif doit encore travailler pour offrir de meilleures prestations.
Ils ont dit :
Mathias Lessort : "On a eu du mal à entrer dans la partie face à des Brésileins accrocheurs et plutôt adroits aux 3 points. IL a fallu réveiller notre collectif pour prendre le dessus et maîtriser cette équipe".
Rudy Gobert : "On a connu des débuts plus faciles. On savait ce qui nous attendait mais les traces de la préparation sont là et il a fallu un collectif soude et déterminé pour faire la différence et récolter la victoire ; A nous de poursuivre notre préparation pour monter en puissance face au Japon".
Mardi 30 juillet, deuxième match du premier tour pour les Français avec cette fois le Japon comme adversaire.