JO Paris 2024. Basket : début poussif pour les bleus, victoire au bout

Le n°32 français Victor Wembanyama va au panier lors du match de basket-ball du groupe B du tour préliminaire masculin entre la France et le Brésil (JO Paris 2024)
Une entame de J.O réussie pour les basketteurs français qui ont surclassé le Brésil samedi 27 juillet sur le score de 78 à 66. Les observateurs s’accordent sur une entrée en matière poussive mais, le collectif bleu a pu trouver les clés pour percer la défense brésilienne .

Un début de match proche du néant, des déchets techniques à la pelle, les Bleus de Collet ont entamé la rencontre face au Brésil de la pire des manières. Au rayon des statistiques, près de 20 ballons perdus/donnés à l’adversaire qui ne s’est pas fait prier pour compter jusqu’à une douzaine de points de déficit au tableau de marque.

Des français "mangés" pendant 15 minutes

Le premier quart-temps dominé par le Brésil a été dans le droit fil des 4 matchs de préparation disputés par la France et soldés par autant de défaites.

Les 27.000 spectateurs de Pierre-Mauroy étaient là essentiellement pour le prodige Victor Wembanyama, le joueur des Spurs aux Etats-Unis a lui aussi mis du temps avant de se régler. Marcelinho Huertas, "le vétéran" brésilien et ses coéquipiers ont bouleversé leurs adversaires et il a fallu une révolte sous la houlette de Mathias Lessort, Nicolas Batum, Andrew Albicy et Wembanyama pour enfin réveiller les Bleus qui ont viré à la pause avec 3 points d’écart, 39 à 36.

Vue générale, phase de groupe masculin - Groupe B entre la France et le Brésil lors des Jeux Olympiques Paris 2024 le 27 juillet 2024 à Villeneuve-d'Ascq près de Lille,

Une deuxième période mieux maîtrisée par les Bleus

La deuxième mi-temps a été mieux contrôlée par l’équipe de France avec un Nicolas Batum en leader. Si Wembanyama a aussi élevé son niveau par séquences, la mire n’a pas été trouvé de manière efficiente.Les Lessort, Cordinier, Albicy ou encore Ntilikina ont serré la défense durant cette deuxième mi-temps ce qui a permis aux Bleus de creuser un écart qu’ils ont su gérer au mieux.

Commencer les J.O par une victoire, un ouf de soulagement pour la bande à Batum qui sait que la somme de travail à faire est encore énorme pour rivaliser avec les meilleurs.On retiendra tout de même la marque partagée par Batum et Wembanyama, 19 points chacun mais l’ensemble du collectif reconnaissait à l’issue du match que le collectif doit encore travailler pour offrir de meilleures prestations. 

Ils ont dit :

Mathias Lessort : "On a eu du mal à entrer dans la partie face à des Brésileins accrocheurs et plutôt adroits aux 3 points. IL a fallu réveiller notre collectif pour prendre le dessus et maîtriser cette équipe". 

Rudy Gobert : "On a connu des débuts plus faciles. On savait ce qui nous attendait mais les traces de la préparation sont là et il a fallu un collectif soude et déterminé pour faire la différence et récolter la victoire ; A nous de poursuivre notre préparation pour monter en puissance face au Japon".

Mardi 30 juillet, deuxième match du premier tour pour les Français avec cette fois le Japon comme adversaire.