Parmi les chefs de file du judo tricolore : Amandine Buchard.
Elle découvre le judo en région parisienne, son apprentissage se poursuit en pôle espoir et pôle France avec très tôt des performances à la clef, Amandine titille le haut niveau avec un brin de folie.
Ce brin de folie, c'est ce qui a fait que je suis arrivée très tôt en équipe de France. Malgré mon jeune âge, j'ai atteint l'équipe de France sénior et j'ai pu aller chercher un premier titre de vice championne d'Europe alors que j'avais 17 ou 18 ans. Médaillée de bronze à Tcheliabinsk, j'avais 18 ans, 19 ans. Parce qu'il y avait ce petit côté fougueux où t'as rien à perdre, t'es jeune, t'es junior, t'arrives dans l'équipe sénior, ce n'est que du bonus.
Amandine Buchard, championne d'Europe de judo en moins de 52 kg
Celle que l'on surnomme "Bubuche" a essayé plusieurs disciplines sportives pour finalement choisir le judo où elle s'est vite imposée, forçant au passage l'admiration de ses pairs.
Amandine, elle va dans tous les sens. Elle va tourner en bas même quand elle est en dessous. Elle arrive à faire une technique, c'est vraiment un petit chat et c'est pour cela qu'elle arrive à gagner et qu'elle est aussi performante.
Romane Dicko, championne d'Europe de judo en plus de 78 kg
J'ai dû faire des choix parce que, soit j'essayais de faire des tests pour rentrer dans une structure de rugby, soit je faisais mes tests pour rentrer au pôle espoir de Brétigny, ce que j'ai fait. J'ai toujours dit : "tu peux pratiquer plusieurs sports mais ce sera toujours le judo la priorité". Donc, j'ai fait mon choix et c'est le judo et je ne le regrette pas. Compétitrice dans l'âme, sportive dans l'âme. Je dirais même que c'est un peu une addiction.
Amandine Buchard
Aux jeux olympiques de Tokyo, Amandine a décroché l'or olympique par équipe mais aussi l'argent dans le concours individuel. Heureuse mais pas comblée. A Paris, elle vise la première marche, cette performance viendrait confirmer sa place parmi les meilleures judokates mondiales.
Un portrait signé Francis Gibrien et Nordine Bensmaïl du Pôle Outre-mer.
♦ Pour aller plus loin :
Judo: retour gagnant pour la Martiniquaise Amandine Buchard au Grand Chelem de Tachkent