Après une année 2023 intense, avec notamment une médaille de bronze aux Mondiaux puis d'or aux championnats d'Europe, Amandine Buchard avait eu "besoin de faire une coupure avec le monde du judo" pour éviter de se "détruire entièrement" à six mois des Jeux de Paris, avait-elle expliqué à l'AFP après son forfait au Grand Chelem de Paris.
Elle avait choisi Tachkent pour entamer la dernière ligne droite vers l'objectif d'or olympique. Et le retour est gagnant pour la vice-championne olympique de Tokyo, avec cinq victoires en autant de combats sans être allée une seule fois en prolongation.
Une victoire au mental
Une médaille d'or logique pour la troisième mondiale, en l'absence notamment de la championne olympique en titre kosovare Distria Krasniqi, victorieuse du tournoi de Paris il y a un mois.
En finale, la Française de 28 ans s'est d'abord fait surprendre par l'Ouzbèke Gulkhayo Juraeva, 59ᵉ mondiale, mais heureusement, elle n'a pas chuté sur le dos et n'était menée que d'un point (waza-ari). Elle a rapidement égalisé avant de faire chuter son adversaire juste avant la fin du temps réglementaire, marquant ippon et sonnant la fin du combat.
En demie, elle avait éliminé la10ᵉe mondiale émiratie Bishreltiin Khorloodoi.