À seulement 22 ans, la Martiniquaise, Iliana Rupert, a déjà presque tout gagné. Vainqueure de la Coupe de France en 2019, championne de France l'année suivante et l'EuroCoupe avec son club de Bourges. Elle est sacrée championne des Etats-Unis avec son équipe de Las Vegas. Elle est la troisième Française de l'histoire à obtenir ce titre.
À Tokyo en 2021, la Martiniquaise et ses coéquipières de l'Équipe de France remportent la médaille de bronze olympique.
Cela fait quelques années que je suis en équipe de France. Forcément, quand je suis arrivée, j'étais la petite jeune. Avec les années qui avancent, le statut change.
Iliana Rupert
Au delà des trophées et des médailles, le basket est une affaire de famille chez les Rupert. Il y a Ryan, le frère et surtout Thierry, le papa. C'est donc avec fierté que la basketteuse a choisi de porter le numéro 12, en hommage à son célèbre père, ancien joueur international aujourd'hui décédé.
Pour les Jeux olympiques de Paris 2024, Iliana se prépare physiquement avec aisance et discipline.
J'ai progressé. Je me sens prête pour ses Jeux et j'ai hâte que ça débute enfin. Mon objectif pour ses Jeux olympiques, c'est de repartir avec une médaille, la médaille d'or.
Iliana Rupert
Iliana Rupert compte bien mettre en avant son talent et sa perséverance, deux qualités qui ont toujours caractérisé la championne martiniquaise.
Un portrait signé Amanda Etifier.