JO Paris 2024. Escalade : La Réunionnaise Oriane Bertone deuxième du classement de blocs

Oriane Bertone, le 6 août 2024.
Magistrale sur ses trois premiers blocs, la Française a réalisé trois "tops" et cumule 84,5 points, derrière la Slovène Janja Garnbret, star mondiale de la discipline, qui récolte 99,6 points.

Quasi sans faute pour la Réunionnaise Oriane Bertone en demi-finales de bloc au Bourget. Dans cette épreuve, chaque athlète passe dans un temps limité sur quatre blocs pour tenter de gagner jusqu'à 100 points au total, soit 25 points par bloc au maximum. 100 autres points sont aussi en jeu en difficulté : les épreuves auront lieu le 8 août. Une fois les résultats de ces deux compétitions combinés, les grimpeuses classées de la 1ʳᵉ à la 8ᵉ place se qualifieront pour les finales du 10 août prochain. 

84,5 points sur 100

La Française a raté son dernier bloc, mais a brillé lors des trois premiers, récoltant respectivement 24,9 points, 24,9 points et 25 points. Elle ne rapporte que 9,7 points au dernier bloc, ce qui lui permet néanmoins de prendre la deuxième place du classement provisoire avec 84,5 points, derrière la Slovène Janja Garnbret, star mondiale de la discipline, qui récolte 99,6 points.

À 19 ans, Oriane Bertone peut ramener une médaille à la France. Le public ne s'y est pas trompé, l'ovationnant après son passage. "J'ai hyper bien géré. Dommage pour ce quatrième bloc, je pensais que j'avais moins de temps que ce que j'avais. J'aurais pu plus me poser, je me suis précipitée et ça s'est vu, a-t-elle déclaré au micro de France 2 après l'épreuve. J'étais pas loin, j'avais le niveau. Et puis on va faire ça en finale !"