JO Paris 2024. Football : Thierry Henry face à un casse-tête pour composer sa liste

L'Antillais Thierry Henry est face à un case-tête pour composer son équipe pour participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le sélectionneur de l’équipe de France Olympique fait face à de nombreux forfaits pour composer son équipe pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 (24 juillet - 11 août). Cette semaine, il a appris qu’il ne pourrait pas compter sur le Martiniquais Warren Zaïre-Emery et sur le Guadeloupéen Mathys Tell.

Mais avec quels joueurs Thierry Henry fera-t-il les Jeux Olympiques ? Le 3 juin dernier, il avait annoncé une première liste de joueurs retenus pour préparer l’épreuve, en prenant bien soin de préciser : "Cette liste est virtuelle, elle peut encore bouger". Mais il ne croyait pas si bien dire. Par presse interposée, le sélectionneur des espoirs avait eu vent du refus du Paris Saint-Germain de libérer Warren Zaïre-Emery et Bradley Barcola, l’Antillais avait feint de ne pas avoir reçu de "non" catégorique et avait donc sélectionné ces deux joueurs.

Mais cette semaine, rattrapé par la réalité, Thierry Henry a compris qu’il ne pourrait pas compter sur le Martiniquais Warren Zaïre-Emery pour les épreuves de football aux JO. Convoqué par Didier Deschamps pour l’Euro 2024 en Allemagne, le jeune milieu de terrain de 18 ans était d’ores et déjà en position indélicate. 

Mathys Tell aussi, c'est non…

Mais les problèmes ne s’arrêtent pas là pour le sélectionneur des U23. Dans la semaine, il a dû faire face à des refus en cascade. Quatre autres "non" sont venus s’ajouter à la liste, et pas des moindres. Le gardien de Lille Lucas Chevalier, et ses deux coéquipiers Bafodé Diakité et Lenny Yoro, mais surtout le Guadeloupéen Mathys Tel. Lors de sa conférence de presse d’annonce de liste début juin, Thierry Henry était apparu soulagé d’avoir réussi à obtenir l’aval du Bayern Munich pour le jeune Guadeloupéen de 19 ans, "son club m’a dit oui", se félicitait-il. Mais la vérité d’hier, n’est pas celle d’aujourd’hui, et les clubs sont dans leur droit de refuser de libérer leur joueur pour cette compétition qui n’est pas inscrite au calendrier FIFA.

Mais la question que l’on peut se poser est de savoir pourquoi le club allemand avait-il dit "oui" au départ à l’ex-attaquant international pour se rétracter quelques jours plus tard ? Le Bayern avance le fait qu’un nouvel entraîneur – Vincent Kompany – vient d’être nommé, et souhaite que tous les joueurs soient à sa disposition à la reprise du championnat. Pour pallier tous ces refus, Thierry Henry a décidé d'appeler trois nouveaux joueurs hier en début de soirée : Rayan Cherki, Chrislain Matsima et Andy Diouf.


Quid de Lacazette ?

Après cette mise à jour, ils ne sont plus que trois Ultramarins dans la pré-liste : les Guadeloupéens Alexandre Lacazette, Kiliann Sildillia et Khéphren Thuram. Pas attendu dans cette sélection, Alexandre Lacazette a été la grande surprise de la liste de Thierry Henry. Sa participation pour les Jeux Olympiques est conditionnée au mercato. L’attaquant de 33 ans est courtisé par de nombreux clubs d’Arabie Saoudite.

Les joueurs encore à la disposition de Thierry Henry se réunissent à partir de dimanche à Clairfontaine (Yvelines) pour entamer la préparation des Jeux Olympiques. L’Antillais à jusqu’au 3 juillet pour fournir sa liste définitive à la FIFA et le 5 au Comité international Olympique (CIO). Mais d’ici là, "Titi" pourrait encore se tirer les cheveux, tant ils avancent sur des œufs.