JO Paris 2024. Handball: les Bleus de Melvyn Richardson enfin vainqueurs et désormais tournés vers la Hongrie

Melvyn Richardson le 31 juillet 2024, lors du match France-Egypte.
Le Réunionnais et son équipe l'ont emporté face à l'Argentine ce vendredi 2 août (28-21). Les Bleus joueront dimanche leur place en quarts de finale.

Après deux défaites et un nul quasi miraculeux, l'équipe de France de hand a remporté sa première victoire dans le tournoi olympique, vendredi contre l'Argentine (28-21), et jouera dimanche contre la Hongrie sa place en quarts de finale. La défaite des Magyars juste avant contre le Danemark (28-25) permet aux Bleus (3 pts) de reprendre la main sur ces derniers (2 pts) dans la poule B avant leur confrontation lors de la 5e et dernière journée (16h00) à l'Arena Paris Sud.

Un nul suffira aux champions olympiques en titre pour conserver leur quatrième place, la dernière qualificative pour les quarts de finale, mercredi au stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d'Ascq (Nord), lieu de la phase finale. Le succès contre les Argentins leur offre donc un joker, leur ôte un peu de pression et leur apporte un peu de sourire après les deux lourdes défaites contre le Danemark (37-29) et la Norvège (27-22), suivies du nul arraché à la dernière seconde face à l'Egypte (26-26). Mais les Bleus ne voient pas encore la vie en rose, la couleur de leur troisième tenue dans laquelle ils ont joué face à l'Albiceleste.

Bien lancés par les arrêts de Vincent Gérard (7 lors des dix premières minutes) et menant 7 à 0 dès la 9e minute, un écart conservé à la mi-temps (15-8), ils ont laissé revenir la lanterne rouge du groupe, privée de son maître à jouer Diego Simonet (blessé) et qui a perdu tous ses matches. Un énorme trou d'air de huit minutes sans marquer a permis aux Argentins de revenir à trois unités (de 21-13 à 21-18, 49e) à l'entame des dix dernières minutes.

Les arrêts de Rémi Desbonnet (pénalty arrêté, 55e, 25-19), un regain d'efficacité et le retour en jeu du pivot Nicolas Tournat (3/4), appelé dans le groupe pour ce match après les blessures de Yannis Lenne et Dylan Nahi, leur ont offert une fin de match moins étouffante. Mais un tel passage à vide pourrait coûter cher dimanche.