"Je suis disponible pour le rêve de mon fils." Cet engagement sans faille de Nicole Cayarcy, la mère du champion d'Europe, est exemplaire. Elle a parcouru 7 000 kilomètres en avion pour être auprès de son fils. Initialement attendue le 25 juillet, elle a dû faire face à un retard causé par une panne d'avion au départ de Pointe-à-Pitre.
Nicole Cayarcy sera présente au Grand Palais ce dimanche 28 juillet. Sa présence est une source de motivation majeure. Dès son entrée en lice en seizièmes de finale, Luidgi affrontera le Kazakhstanais Elmir Alimzhanov.
Un rêve longuement caressé
Les Jeux Olympiques ont une grande importance pour Luidgi Midelton. Ce sportif de 25 ans s'est fixé cet objectif dès son plus jeune âge, après une compétition dans la Caraïbe (les panaméricains aux Mexique). Depuis, il s'est fait une place parmi les grands, accumulant les médailles. Son premier succès sur le circuit international a eu lieu à Vancouver en décembre 2023. Le Guadeloupéen a alors confirmé les espoirs suscités par son titre mondial U20 en 2018. En juin dernier, il a été couronné champion d'Europe en épée individuelle et par équipes.
Sa mère connaît l'importance d'être à ses côtés ce dimanche. Participer et gagner aux Jeux Olympiques est le rêve de Luidgi, un rêve nourri aussi par le désir de faire honneur à sa famille et à ses proches.
Voir vidéo - Découvrez les confessions d'une mère dans la rubrique : Au cœur des olympiens
Parcours de qualification :
Pour atteindre le dernier carré, Luidgi Midelton, récemment couronné champion d'Europe, devra d'abord vaincre le Kazakhstanais Elmir Alimzhanov (47e) lors de son entrée en lice. Ensuite, il devra se mesurer à l'Italien Federico Vismara (9e) en huitièmes de finale, puis affronter le numéro 2 mondial et champion du monde en titre, le Hongrois Mate Tamas Koch. S'il parvient en demi-finales, le Beauvaisien pourrait retrouver Romain Cannone, le Français champion olympique en titre.