Il était temps. Ce samedi 6 juillet, deux jours avant la date limite, la Commission Consultative des Sélections Olympiques du CNOSF (CCSO) a validé la sélection de nouveaux athlètes aux Jeux Olympiques de Paris 2024. En escrime, la délégation féminine au fleuret fait partie de cette dix-septième vague de sélection. Comme espéré, la Guadeloupéenne Ysaora Thibus sera au Grand Palais du 27 juillet au 4 août pour briguer une médaille olympique. La médaillée d'argent aux Jeux de Tokyo sera accompagnée de Pauline Raniver, Eva Lacheray et de sa compatriote, Anita Blaze.
Mais cette dernière sera sur le banc des remplaçantes pour l'épreuve par équipe. Le 19 juin dernier, l'escrimeuse a quitté les championnats d'Europe en Suisse, assise dans un fauteuil roulant. Victime d'une commotion cérébrale, pas la première pour la Guadeloupéenne, déjà écartée des pistes d'escrime après les Mondiaux de Milan, l'athlète voyait ses rêves de médaille olympique en suspens.
Anita Blaze remplaçante
Comme pour présager de cette bonne nouvelle, Anita Blaze a communiqué sur son état de santé ce vendredi sur Instagram : "J’ai repris l’entraînement et tout reprend son cours petit à petit. J’ai encore quelques examens à passer, mais ne vous inquiétez pas, ça va dans la bonne direction."
De son côté, Ysaora Thibus pose avec le drapeau français dans le dos lorsqu'elle annonce sa sélection sur Instagram ce samedi. "Après toutes ces épreuves, ce ticket a une saveur particulière", souligne l'athlète qui a d'abord été soupçonnée de dopage, puis victime d'une lésion ligamentaire du genou gauche il y a tout juste quelques semaines.
Sa médaille d'argent des Jeux Olympiques de Tokyo autour du cou, la Guadeloupéenne nous donne rendez-vous au Grand Palais le 27 juillet, pour tenter, cette fois, de ramener un collier en or.