C'est devant près d’une cinquantaine de personnes, en grande majorité des sportifs qualifiés ou en course pour une place au JO, mais aussi quelques personnalités comme l’ancien tennisman et chanteur Yannick Noah, que le vêtement officiel a été acclamé. "La tenue est sympa, c’est très bleu, blanc, rouge, ça change de ce qu’on est habitué à voir", commente le Martiniquais Cédric Nankin, en lice pour les Paralympiques en rugby fauteuil.
Présentée lors d’un défilé à l’image des grandes marques de couture, la tenue des équipes de France ne laisse guère de place aux surprises. Le style est épuré, tout de blanc pour les Jeux Olympiques et tricolore, bleu, blanc, rouge pour les Paralympiques. Le coq, l’emblème de la nation, est bien évidemment présent sur la tunique. "Je fais partie des athlètes qui ont pu tester les tenues en avance, et franchement danser avec le coq dans le dos, c’est top ! Maintenant, je suis prêt pour les JO", annonce le danseur Guyanais Dany Dan.
"Voir la tenue, ça mets les étoiles dans les yeux"
150 000 pièces de ces tenues doivent être conçues par cet équipementier pour les Jeux Olympique et Paralympique. Dans le détail, 27 000 seront destinés aux athlètes, 50 000 pour les entraînements, et 85 000 pour les représentations et autres évènements. Les tenues pour la cérémonie d’ouverture seront conçues par LVMH.
Plusieurs athlètes pas encore qualifiés pour les Jeux avaient fait le déplacement, l’occasion pour eux de sentir et goûter un peu à la ferveur de l’Olympiade et se mettre dans le bain. La Guadeloupéenne Fanny-Estelle Posvite, toujours en course pour se qualifier en judo, était là en tout cas pour ça. "C’est une belle découverte pour moi ce maillot, je ne suis pas encore qualifiée pour les JO, donc voir la tenue, ça me met les étoiles dans les yeux et me motive encore plus pour aller chercher ma qualification". Lors du Grand Slam de judo de Paris prévu du 2 au 4 février, la Guadeloupéenne aura l’opportunité de décrocher son billet pour Paris 2024.
Dévoilée en grande pompe mardi soir, la tenue fait l’unanimité chez les sportifs comme chez le président de Paris 2024, Tony Estanguet. "Je les trouve magnifiques [les tenues, NDLR]. Il y a une vraie audace et une vraie modernité dans ce bleu, blanc, rouge revisité, différent de ce que l’on a pu voir jusqu’à présent", a-t-il dit. Mais sur les réseaux sociaux, la tenue officielle des JO fait déjà parler, moquée par un certain nombre d’internautes.