10 heures à l'INSEP, Marine Boyer retrouve ses coéquipières et le staff de l'équipe de France. Au programme, activités physiques et reprise des bases.
Marine est native de La Réunion, son père rêvait d'être footballeur professionnel ; par manque d'argent, il n'a pas pu. "Il voulait que je découvre aussi le haut niveau, je me fais plaisir mais je sais que je le fais aussi pour eux. Je leurs dois beaucoup de choses pour le coup."
Les Jeux olympiques, Marine les a dans la peau. Les premiers à Rio en 2016 où elle échoue de peu pour le bronze derrière la numéro 1 : Simone Biles.
Je pense que si j'avais eu cette médaille, j'aurais arrêté la gym et je n'aurais pas vécu tous ces moments-là aussi. Je suis fière de ne pas avoir lâché, de toujours avoir continué dans la gymnastique et dans mes objectifs pour être là où je suis maintenant.
Marine Boyer, capitaine de l'équipe de France de gymnastique artistique
Trois ans plus tard à Tokyo, c'est la compétition de trop. Affaiblie mentalement et physiquement, elle a longtemps douté loin de ses proches. Cette année, elle joue à domicile, Paris aura un autre goût.
Moi, j'ai vécu Tokyo sans personne, sans public, ma famille était loin. Ça ne peut être que mieux.
Marine Boyer
Six heures d'entraînement par jour, c'est le prix à payer pour rester dans l'élite mondiale de la gym.
Elle est tellement attachante, tellement bienveillante. C'est une bonne partenaire d'équipe. Ella a tout le temps le sourire, même quand ça ne va pas, elle ne le montre pas. C'est un exemple.
Jérôme Martin, entraîneur de l'équipe de France de gymnastique artistique
Les Jeux de Paris seront probablement ses derniers. Elle souhaite faire ensuite une école de mode et changer de sport pour canaliser son énergie mais aussi aider les gymnastes de son île.
Déplacer du matériel non utilisé en France, pour avoir un bon matériel à La Réunion. Je pense pouvoir aussi créer, pourquoi pas, un pôle à La Réunion pour éviter que les jeunes gymnastes se déplacent.
Marine Boyer
Une chose est sûre. Elle veut marquer son sport, l'histoire de la gymnastique artistique et elle donnera tout pour accomplir son rêve, ce rêve olympique, ce rêve d'or.
Un portrait signé Victor Peres-Boucheron et Nordine Bensmaïl.