"Ma mère avait une coutume lorsqu'elle mettait au monde un enfant, elle disait une parole pour lui. Pour mon frère elle a dit, tu seras un homme mon fils. À ma sœur elle a dit, tu seras une princesse ma fille. Et pour moi elle a dit, tu seras le serviteur du très haut", si cette parole résonne encore dans l'esprit de Jonathan aujourd'hui c'est parce que le vœu le plus cher de sa maman s'est réalisé. Certes il a fallu un cheminement parfois tortueux pour y parvenir, mais cela s'est fait.
"J'ai fait pas mal de bêtises mais il est important de tirer des leçons des situations auxquelles tu as échappé", Jonathan reconnait aujourd'hui avec humilité que ces bêtises dont il parle auraient pu lui coûter la vie ou un long séjour en prison. Conscient, explique-t-il, "de la grâce qui lui est faite par Dieu", il est allé puiser au fond de son âme la force de réaliser le souhait le plus cher de sa maman.
"Mon talent c'est de motiver les gens, de les orienter, de leur donner du dynamisme et de l'envie", ce don lui permet d'être un coach reconnu et apprécié dans de nombreux pays avec comme support supplémentaire ce livre "Le chef-d'œuvre qui est en toi" qu'il a écrit en tutoyant directement le lecteur en lui racontant son histoire personnelle.
Sachant d'où il vient et conscient d'avoir échappé au pire, Jonathan affirme aujourd'hui, "Je suis béni parce que la plus grande des richesses c'est d'être heureux, en paix".