Jonathan Zulemaro, danseur guyanais au talent mondialement reconnu

Jonathan Zulemaro a participé pour la première fois à un Mondial en solo en bachata.
À 39 ans, Jonathan Zulemaro a remporté le titre de vice-champion du monde de batchata en solo amateur, au Mexique, en décembre 2022. Le danseur guyanais ne compte pas s'arrêter là, il prépare maintenant les championnats de France, cette fois-ci en catégorie professionnelle.

Une première fois mondiale récompensée par une deuxième place. En décembre 2022, Jonathan Zulemaro a décroché à Cancún le titre de vice-champion du monde de batchata, une danse latine proche de la salsa. Le danseur originaire de Kourou s'est démarqué en solo, alors qu'il a l'habitude de concourir en équipe. "C’était une toute première pour moi d’explorer ce volet de la compétition. Habituellement, je suis plutôt sur un volet de partage. C'était une belle surprise de remporter cette deuxième place", se rappelle Jonathan Zulemaro. 

Jonathan Zulemaro lors des Mondiaux de batchata à Cancún (Mexique), en décembre 2022.

Le danseur de 39 ans a déjà obtenu une première place en équipe, lors des championnats de France en mai 2022. "C'était avec la compagnie d'un ami basée à Lyon, que j'ai rejoint en janvier 2022. Après, on a voulu tester le Mexique sous la même catégorie", retrace Jonathan Zulemaro. C'est finalement seul sur la scène internationale de Cancún, lors des Mondiaux de batchata baptisé l’Euroson Latino World Salsa Championship, que le danseur guyanais se révèle. "Ce n'était pas du tout le premier objectif [de concourir solo, NDLR]. Je me suis laissé tenter, j’ai préparé un peu tardivement cette compétition, mais l'idée était de prendre du plaisir", raconte Jonathan Zulemaro.

De la salsa à la batchata

Le Kouroucien danse depuis plus de treize ans. Jonathan Zulemaro a commencé par prendre des cours de salsa dans sa ville natale en Guyane. "Après, je suis partie dans l'Hexagone où je me suis inscrit dans plusieurs associations en région parisienne ", relate-t-il. De fil en aiguille, le danseur s'intéresse naturellement à la batchata, une danse dominicaine issue de la fusion entre le rythme du boléro et d'autres genres afro-antillais tels que le son cubain, cha cha cha et le merengue.

Je me suis rendu compte que ça m’animait davantage, comme quelque chose d’intrinsèque. Très vite, j’ai eu envie de me spécialiser sur la batchata.

Jonathan Zulemaro

En plus de prendre des cours de batchata, Jonathan Zulemaro en donne. Le Guyanais réside maintenant près de Rennes, en Bretagne, où il intervient dans plusieurs associations de danse. "J'avais envie de partager ce plaisir à danser avec des adhérents et je suis devenu intervenant. J'interviens aussi dans plusieurs festivals nationaux", ajoute-t-il.

"Véhiculer cette énergie en Guyane"

Jonathan Zulemaro a encore une partie de sa famille en Guyane. Son rêve : pouvoir danser devant eux. "Ça serait un aboutissement de pouvoir danser devant ma famille et même de véhiculer cette énergie en Guyane. Ils m’ont vu qu'à travers des vidéos. C’est un appel, si je pouvais intervenir localement, ça serait top !", lance le Kouroucien.

Continuer l'aventure solo

"Mon souhait pour la saison 2023, c’est de continuer l’aventure solo au championnat de France", se réjouit Jonathan Zulemaro. Le danseur a choisi d'arrêter de danser avec la compagnie lyonnaise, notamment à cause de la distance, pour se consacrer à la catégorie professionnel du championnat, en solo donc. 

Après un premier passage réussi aux épreuves qualificatives le 25 février dernier à Pau, le danseur guyanais se fixe l'objectif d'être dans les trois premiers pour la Coupe de France qui se déroulera à Marseille, le weekend du 15 et 16 avril. "C'est ma priorité d'être qualifié pour participer aux Championnats du monde. Je vais mettre les bouchées doubles pour cette coupe de France et aller titiller les plus grands !", sourit Jonathan.