Journée internationale de la francophonie 2023 : Rodney Saint-Eloi, le poète haïtien qui s'est forgé avec les mots de Césaire

Journée internationale de la francophonie 2023 : 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels
A l'occasion de la Journée internationale de la francophonie 2023, découvrez Rodney Saint-Eloi, auteur haïtien reconnu, fondateur de la maison d'édition "Mémoire d'encrier". Pour célébrer la création culturelle francophone dans toute sa diversité, écoutez "Dis-moi ce que tu lis", un entretien animé par Karyne Lefebvre pour ICI Radio-Canada Première.

Rodney Saint-Eloi est né et a grandi en Haïti. La littérature est rentrée dans sa vie par hasard. Sa grand-mère Tida le faisait réciter le psaume 23 de la Bible. Tida, analphabète, lui a transmis le goût des livres, la passion des mots. Pour lui, lire permet de changer la réalité, de transformer les relations, de construire l'altérité.

Écoutez l'émission canadienne Dis-moi ce que tu lis... Rodney Saint-Eloi

Aimé Césaire comme écrivain fondamental

Rodney Saint-Eloi découvre Aimé Césaire avec "Le cahier d'un retour au pays natal" lorsque qu'il commence à écrire de la poésie. Cette lecture est une révélation. Césaire lie action poétique et action politique, Rodney s'émerveille. L'écrivain haïtien revendique une vision de la littérature qui veut changer le monde.

Chaque fois que je vois une phrase, je pense qu'elle peut changer le monde.

Rodney Saint-Eloi

La francophonie honore la diversité

Les MFP, médias francophones publics, fêtent les cultures liées à la langue française. avec comme fil conducteur cette année "321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels". La culture francophone pour voyager du Canada à la Belgique en passant par les Outre-mer, pour découvrir la francophonie dans toute sa diversité. Cette année, la Journée internationale de la Francophonie célèbre la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne : sa "découvrabilité".