Teddy Riner décrochera-t-il une nouvelle médaille d'or aux Jeux de Paris 2024 ? En tout cas, il en prend le chemin. L'équipe de France de judo, composée de Sarah-Léonie Cysique, Joan-Benjamin Gaba, Marie-Eve Gahié, Maxime-Gaël Ngayap Hambou, Romane Dicko et du triple champion olympique guadeloupéen, défend, samedi 3 août, son titre remporté aux derniers Jeux de Tokyo.
Après avoir éliminé Israël et la Corée du Sud de la compétition dans la matinée, les Bleus ont affronté l'Italie en demi-finale. Soutenus par un public complètement acquis à leur cause, ils ont bataillé face aux solides judokas italiens, tombeurs de l'Ouzbékistan en quarts de finale.
Pour le premier duel, la Française Marie-Eve Gahié (-70 kg) immobilise l'Italienne Kim Polling au sol. Elle l'emporte sur ippon. Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90 kg) s'incline sur une pénalité. Romane Dicko (+78 kg) apporte un nouveau point à la France en battant Alice Bellandi sur ippon. Teddy Riner, sacré roi olympique vendredi, mène la vie dure à Gennaro Pirelli. Mais son manque de combativité lui vaut deux pénalités. À son adversaire aussi. Ce dernier perd sur la troisième faute. C'est ensuite la Guadeloupéenne Sarah-Léonie Cysique (-57 kg) qui apporte le ticket pour la finale à la France en gagnant face à Odette Giuffrida.
Les épreuves de judo par équipes mixtes ont été introduites aux Jeux Olympiques à Tokyo, en 2021. La France avait alors battu le Japon en finale, à domicile, remportant le tout premier titre. Mais ce sont bel et bien les Japonais qui dominent la discipline : depuis 2017 et l'arrivée du judo par équipes mixtes en championnat du monde, ce sont eux qui, chaque année, ont raflé tous les titres. La finale entre la France et le Japon, qui doit avoir lieu après les deux combats pour la médaille de bronze prévus à partir de 16h, heure de Paris, s'annonce donc spectaculaire.