Ils se sont présentés sur les tatamis de l'Arena Champs-de-Mars telle une armée de champions. Après leur compétition en individuel où nombre d'entre eux ont remporté une médaille, les judokas Sarah-Léonie Cysique, Joan-Benjamin Gaba, Marie-Eve Gahié, Maxime-Gaël Ngayap Hambou, Romane Dicko et Teddy Riner défendent samedi 3 août le titre de champions olympiques de judo par équipe mixte, décroché par la France aux derniers Jeux de Tokyo.
Galvanisés par la médaille d'or du colosse guadeloupéen Teddy Riner, vendredi, les Français se présentent en favoris pour cette dernière journée de judo aux Jeux Olympiques de Paris. Pour leur entrée en lice dans l'épreuve collective, ils n'ont pas eu à forcer face à l'équipe d'Israël : les quatre premiers duels ont été remportés par les Bleus, sans avoir besoin de faire combattre Romane Dicko et Teddy Riner.
En quarts de finale, la France s'est frottée à la Corée du Sud. Cette fois-ci, l'adversaire a été plus coriace. Le Martiniquais Joan-Benjamin Gaba, sacré vice-champion olympique des -73 kg en individuel, remporte le premier duel. Mais sa compatriote Marie-Eve Gahié (-70 kg) vacille face à Jisu Kim et s'incline sur ippon.
Contre Maxime-Gaël Ngayap Hambou (-90 kg), le Coréen Juyeop Han marque un waza-ari. Mais le Français se reprend et marque un waza-ari et un ippon. Il l'emporte. Romane Dicko (+70 kg) suit et expédie son combat en l'emportant, elle aussi, sur ippon. Teddy Riner vient conclure la partie. Victoire ! La France s'envole donc en demi-finale. Elle affrontera l'Italie ou l'Ouzbékistan.
Les épreuves de judo par équipes mixtes ont été introduites aux Jeux Olympiques à Tokyo, en 2021. La France avait alors battu le Japon en finale, remportant le tout premier titre. Mais ce sont bel et bien les Japonais qui dominent la discipline : depuis 2017 et l'arrivée du judo par équipes mixtes en championnat du monde, ce sont eux qui, chaque année, ont raflé tous les titres. Les Français pourraient, une fois de plus, se retrouver face à leurs principaux rivaux en finale, samedi.