Judo: le Guadeloupéen Teddy Riner qualifié pour la finale du Masters de Doha

judo
Teddy Riner et l'ukrainien Yakiv Khammo lors du Masters de Doha
Teddy Riner et l'ukrainien Yakiv Khammo lors du Masters de Doha, le 13 janvier 2021. ©AFP

Le judoka d'origine guadeloupéenne de 31 ans, double champion olympique en titre, a écarté l'Ukrainien Yakiv Khammo.

Le judoka d’origine guadeloupéenne Teddy Riner s'est qualifié pour la finale du Masters à Doha pour son retour sur les tatamis internationaux près d'un an après sa défaite au tournoi de Paris.

Le double champion olympique en titre et décuple champion du monde affrontera le Russe Inal Tasoev, n°3 mondial de la catégorie des plus de 100 kilos autour de 19h heure locale (17h dans l'Hexagone). 

Objectif JO

En demi-finale, Teddy Riner, qui ambitionne de s'offrir un troisième sacre olympique à Tokyo l'été prochain - du jamais vu en poids lourds -, a écarté l'Ukrainien Yakiv Khammo grâce à un waza-ari rapide marqué sur un mouvement de hanche.

Auparavant, le judoka français de 31 ans avait franchi ses trois premiers tours par ippon, aux dépens du Néerlandais Roy Meyer, du jeune Géorgien Gela Zaalishvili et du Russe Tamerlan Bashaev.

Hisayoshi Harasawa, le Japonais sélectionné pour les JO-2020 en poids lourds et la victime de Riner en finale olympique à Rio, s'est blessé dès son entrée en lice en chutant sur son côté droit. Le n°2 mondial des plus de 100 kg a été évacué du tapis sur une civière.

Opération reconquête

En février dernier, Riner avait vu son invincibilité longue de plus de neuf ans prendre fin au troisième tour du tournoi de Paris, face au n°2 japonais Kokoro Kageura, au bout de 154 combats remportés consécutivement.

La pandémie de Covid-19 a ensuite largement chamboulé le calendrier des compétitions, avec notamment le report d'un an des Jeux de Tokyo.

A lire aussi : Voici dix sportifs ultramarins qui brilleront en 2021

Les Outre-mer en continu
Accéder au live