Fin du suspense. Le secrétaire général du gouvernement Alexis Kohler a annoncé, ce vendredi 20 mai, la nouvelle composition du gouvernement de la Première Ministre Elisabeth Borne. Et pour ce qui est du secrétariat d'État en charge de la Mer, anciennement appelé ministère de la mer, la Guadeloupéenne Justine Bénin a créé la surprise : elle remplace désormais Annick Girardin, ex-ministre de la mer et des Outre-mer.
De députée à secrétaire d'État
Depuis juin 2017, Justine Bénin siège à l'Assemblée nationale, en tant que députée divers gauche de la seconde circonscription de Guadeloupe. Elle est également membre de la Délégation aux Outre-mer de l'Assemblée nationale. Aujourd'hui, la Guadeloupéenne est donc promue secrétaire d'État chargée de la Mer.
En tant qu'élue, Justine Bénin a notamment participé à la commission d'enquête parlementaire sur la pollution au chlordécone aux Antilles, en tant que rapporteure, en juin 2019. Elle dénonce la responsabilité de l'État français et plaide pour la mise en place de réparations.
En décembre 2020, la native des Abymes a aussi proposé la loi sur la gouvernance de l'eau potable et l'assainissement en Guadeloupe, au côté de Dominique Théophile, sénateur de Guadeloupe. Leur proposition de loi a permis la création d'un cadre législatif sur ce sujet.
À 47 ans, Justine Bénin devrait continuer de défendre les Antilles, et plus largement les territoires d'Outre-mer, comme elle l'a fait en 2018 face à Nicolas Hulot, alors ministre de l'Écologie, sur le problème des sargasses aux Antilles. Dossier qui la concerne directement désormais, en tant de secrétaire d'État chargée à la mer.