Kéni Piperol : "Mon class 40 est le premier bateau recyclable de l’histoire de la route du rhum" #MaParole

Kéni Piperol à Port-Médoc
À 26 ans, le Guadeloupéen Kéni Piperol se lance dans sa première route du rhum avec un class 40 baptisé Captain Alternance à 98% recyclable. Dans #MaParole, il revient sur son parcours hors du commun.

Dans quelques jours, le 6 novembre, Kéni Piperol va prendre la mer à bord d'un bateau qu'il a lui-même conçu. Quelques semaines avant ce départ tant attendu de la route du rhum, nous avons rencontré le jeune skipper guadeloupéen au fin fond du Médoc, au bout de l’embouchure de la Gironde. C'est dans cette marina un peu perdue de Port Médoc que Kéni Piperol travaille au sein de l’écurie de Lalou Roucayrol, une figure dans le monde de la voile. Ce "Lalou de mer" a participé à plusieurs routes du rhum et dirige aujourd’hui un chantier naval et une équipe de jeunes skippers pleins d’avenir. À 26 ans, le Guadeloupéen Kéni Pipérol fait partie de ceux-là.  

1 La mer

Natif de Paris, Kéni Piperol est arrivé à l’âge de deux ans en Guadeloupe. Il grandit entre Baie-Mahault, la commune de sa mère en grande terre et Marie-Galante, l’île de son père. Très sportif, il pratique l’équitation, la natation et le kayak. Jusqu’au jour où, à l’âge de 11 ans, il demande à son père de l’inscrire en école de voile. Depuis ce jour, cette passion pour la navigation ne l’a jamais quitté, même si au début, il avait une certaine appréhension à prendre le large.

Après le bac, comme la plupart de ses camarades, Kéni Piperol étudie à l’université. Il souhaite alors devenir biologiste marin. Mais au bout de trois mois, il se rend compte qu’il s’est trompé de sa voie. Il veut du concret et se tourne vers l’école Guadeloupe Grand large dirigé par Luc Coquelin. Progressivement, le navigateur qui a participé lui aussi à plusieurs routes du rhum prend le jeune Kéni Piperol sous son aile. "Il m’a appris à ne pas faire les erreurs qu’il avait lui-même commises", explique le jeune Guadeloupéen dans #MaParole.

En Guadeloupe, tous les quatre ans, Kéni Piperol assiste à l’arrivée des gagnants de la route du rhum. Il se souvient qu’à l’école, on construisait des bateaux en papier et que l’on suivait le parcours des skippers. 2002, 2006, 2010, 2014. En 2002, la septième édition est marquée par le passage d’une dépression à l’origine d’une hécatombe chez les multicoques. Michel Desjoyaux arrive en tête. Lalou Roucayrol parvient à la troisième place. En 2006, la huitième édition voit l’arrivée des class 40 dans la course et le sprint époustouflant de Lionel Lemonchois marque les esprits. En 2010, Franck Cammas remporte la course et en 2014, c'est Loïck Peyron éternel deuxième qui prend sa revanche.

Keni Pipérol, le benjamin de la flotte

2 La compétition

Après 7 ans de course au large, en 2016, Kéni Piperol décide de se lancer dans la Transat AG2R en duo avec Benjamin Augereau. Le départ se fait à Concarneau en Bretagne et l’arrivée à Saint-Barthélémy en passant par La Palma aux Canaries. Cette course, c’est "le point de bascule" dans sa vie. À partir de ce moment- là, il décide de devenir professionnel et de s’installer dans l’Hexagone pour se former et s’habituer au froid.

En 2016, Kéni Piperol participe à la Transat Québec Saint-Malo avec Luc Coquelin, son mentor. Une très bonne manière de poursuivre en confiance son apprentissage. Grâce au navigateur, il intègre l’équipe de Lorient Grand large et commence à se familiariser au froid. En 2017, lors de la mini transat La Boulangère qui relie La Rochelle au Marin en Martinique, Kéni Piperol se hisse à la quatrième place. Un classement qui lui donne des ailes.

3Objectif : route du rhum 2022

Après deux années passées à Lorient, Kéni Piperol décide de venir s’installer dans le Médoc et de rejoindre l’équipe de Lalou Roucayrol. Le navigateur qui est arrivé à deux reprises deuxième de la route du rhum suit depuis quelque temps le parcours du jeune guadeloupéen. Lors du départ de la mini transat 2019 à La Rochelle, il lui propose de venir dans son équipe apprendre à fabriquer des bateaux et à viser plus haut. À cette course, Kéni Piperol arrive  13e. Une déception dont il a analysé les causes avec lucidité. 

Kéni Piperol décide de poser ses valises à Port Médoc, à près de deux heures de voiture de Bordeaux. C’est là que Lalou Roucayrol, médocain dans l’âme, mène ses troupes. Dans cette région qui ressemble à une presqu’ile accessible en bac depuis Royan, Kéni n’a pas trop de distractions et se consacre beaucoup à son travail. Le jeune skipper participe d’abord à la construction d’un trimaran, un Arkema 4. Puis à partir de mars 2021, il dirige toute une équipe pour mettre au point son bateau pour la route du rhum, un class 40 à 98% recyclable.

C’est la première fois qu’un bateau recyclable sera en compétition sur la route du rhum. L’équipe qui a œuvré à la construction du bateau a utilisé une résine développée par Arkema baptisée Elium ainsi qu’une mousse recyclable. À la fin de la vie du bateau, il sera possible de réutiliser les matériaux. Il s'agit d'une véritable avancée, d’autant qu’en terme de poids, le bateau pèse pareil qu’un class 40 classique. Par ailleurs, il est équipé de plaques photovoltaïques souples de deuxième génération mises au point par la société solar cloth qui permettra d’alimenter le bateau en électricité pendant la route du rhum, de jour et en partie de nuit. C’est le skipper Jean Le Cam qui a pour la première fois utilisé cette technologie dans ses voiles lors de son dernier Vendée globe.

Le bateau de Kéni Piperol se nomme Captain Alternance. Un gros chat avec un chapeau de marin orne le class 40. C’est le symbole de l’association Walt (We are alternants) qui œuvre pour l’apprentissage en alternance. Une action qui a beaucoup de sens pour Kéni Piperol qui a travaillé pendant des mois avec de jeunes alternants à la construction de son bateau. Dans la catégorie Class 40, il y aura 55 bateaux au départ. La course en solitaire va durer au minimum 16 jours. Kéni Piperol espère bien se hisser dans le top 4 des class 40.

Après la route du rhum, Kéni Piperol prévoit de passer six mois en Guadeloupe. Il fera plusieurs courses dont le tour d’Antigua. Il souhaite donner un temps de référence pour le tour de la Guadeloupe et il rencontrera et emmènera en mer de nombreux partenaires qui l’aident à financer ses rêves. Après ces six mois, Kéni Piperol souhaite participer à la course Jacques Vabre et pense aussi à effectuer un tour du monde, cette fois, en équipage.

"Captain Alternance" est le Class 40 à bord duquel le skipper Kéni Piperol participera à la "Route du Rhum - Destination Guadeloupe" 2022.

 

La route du rhum 2022

Départ de Saint-Malo : 6 novembre 2022

Arrivée à Pointe-à-Pitre à partir du 13 novembre

138 solitaires engagés dans l’aventure

Six catégories : Ultim (8), OceanFifty (8), IMOCA (37), Class40 (55), Rhum Mono (14) et Rhum Multi (16).

 

 

♦♦Kéni Piperol en 5 dates ♦♦♦

►15 avril 1996

Naissance à Paris

►2007

Inscription à l’école de voile du Gosier (CSBF cercle sportif du Bas du Fort)

►Octobre 2017

4e de la mini transat la Boulangère

Aout 2018

Premier au tour du Finistère

►Février 2020

Intègre l’équipe Lalou Multi à Port Médoc