L'ancien préfet de police de Paris Didier Lallement nommé secrétaire général de la mer

politique
Didier Lallement
L'ancien préfet de police de Paris, Didier Lallement, a été nommé secrétaire général de la mer. ©LUDOVIC MARIN / AFP
L'organisme est chargé de coordonner les actions maritimes de l'État, dans l'Hexagone et en Outre-mer.

L'ancien préfet de police de Paris, Didier Lallement, a été nommé secrétaire général de la Mer sur proposition de la Première ministre Elisabeth Borne. Une nomination validée en conseil des ministres ce lundi par le gouvernement.  

Le secrétariat général de la Mer est un organisme interministériel placé sous l'autorité du Premier ministre français. Il est chargé de coordonner les actions de l’État en mer et de promouvoir la dimension maritime des Outre-mer.

Un préfet qui a fait polémique

 
En poste à la tête de la préfecture de police de Paris entre 2019 et 2022, Didier Lallement avait été remplacé en juillet dernier par Laurent Nuñez. Il avait souvent été au cœur de polémiques, comme lors du confinement où il avait déclaré que "ceux qu’on trouve dans les réanimations sont ceux qui au début du confinement ne l’ont pas respecté".  
 
Sa gestion lors de nombreuses manifestations ou après les incidents au Stade de France a également été critiqué. "Je pars avec la fierté du devoir accompli, mais je conserve la blessure et l'échec du Stade de France", avait-il écrit au moment de son départ dans une lettre adressée à ses collaborateurs.