L'audiovisuel public signe un pacte pour la visibilité des Outre-mer

L'audiovisuel public a signé mercredi avec les ministres de la Culture et de l'Outre-mer deux pactes pour la jeunesse et pour la visibilité des Outre-mer, plus d'un an après la disparition de la chaîne France Ô.

Le pacte comporte quinze engagements pour permettre d'améliorer la visibilité des Outre-mer "par le biais de l'enrichissement mutuel des offres de l'audiovisuel public", d'améliorer "la distribution des contenus et des services ultramarins" et de "favoriser la présence d'ultramarins dans les programmes et leur conception", selon un communiqué du ministère de la Culture.

En 2022 puis en 2023, les entreprises signataires de ces pactes (France Télévisions, Radio France, France Médias Monde, ARTE France, TV5 Monde et l'Institut national de l'audiovisuel) rendront compte dans un rapport commun de la mise en œuvre des engagements qui y figurent, indique le texte.

France Télévisions avait signé un premier Pacte pour la visibilité des Outre-mer, en juillet 2019. Cette fois-ci, l'ensemble des entreprises de l'audiovisuel public s'engage à rendre la diversité ultramarine plus visible à l'écran et sur les antennes.

La chaîne France Ô a disparu de la TNT en 2020 en raison d'un plan d'économies demandé par le gouvernement à France Télévisions.