L'épave de l’Endeavour, le navire de James Cook aurait été retrouvée

Réplique du navire Endeavour commandé par James Cook
Des chercheurs affirment avoir situé l'épave de l'Endeavour, le navire de l'explorateur britannique James Cook, au large de Rhode Island (nord-est des Etats-Unis), où il a été coulé en 1778 lors de la guerre d'indépendance. James Cook a été le premier européen à débarquer en Nouvelle-Calédonie.
L'association Rhode Island Marine Archeology Project (Rimap) a identifié 9 sites sur lesquels se trouvent les restes de 13 navires envoyés par le fond durant les jours qui ont précédé la bataille du Rhode Island, entre Britanniques et rebelles américains.
  

Un canot retrouvé         

Un canot du Lord Sandwich, le nouveau nom donné à l'Endeavor après son retour du Pacifique, a été retrouvé sur l'un des sites, qui comprend cinq épaves. Le Rhode Island Marine Archeology estime donc que le fameux vaisseau se trouve à cet endroit.

Il y a une vingtaine d'années, une réplique du navire Endeavour s'était rendu au large de Moorea en Polynésie française. Regardez ces images : 

Un hangar pour les fouilles

Avant d'aller plus avant, l'association va lancer une souscription pour financer la construction d'un hangar, susceptible d'accueillir les objets trouvés lors des fouilles à venir, a-t-elle annoncé sur son site. Ce n'est qu'une fois ce projet mené à bien que les recherches pourront commencer.
 

Cartographie du Pacifique          

Lors de son célèbre voyage, entre 1768 et 1771, James Cook a grandement contribué à l'amélioration des connaissances cartographiques du sud-ouest de l'Océan Pacifique et a pris possession de l'Australie au nom de la couronne d'Angleterre. 

Itinéraires des voyages du capitaine James Cook. Le premier voyage est en rouge, le second en vert et le troisième en bleu