outre-mer
territoire

L'hommage appuyé de François Hollande à Michel Rocard, l'homme des accords de Matignon

Michel Rocard
Hommage aux Invalides
Hommage aux Invalides ©DR
C'est aux Invalides, dans la cour d'honneur qu'un hommage national a été rendu à Michel Rocard, l'ancien Premier ministre décédé à l'âge de 85 ans. François Hollande a salué l'homme des accords de Matignon qui avait ramené la paix en Nouvelle-calédonie en 1988. 
L'hommage national à Michel Rocard, ancien Premier ministre de François Mitterrand (1988-1991) décédé samedi s'est tenu, jeudi 7 juillet, dans la cour d'honneur de l'hôtel des Invalides à Paris, en présence du président François Hollande. 

Edmond Maire puis François Hollande

La cérémonie a été marquée par un discours d'Edmond Maire, ancien secrétaire général de la CFDT, avant l'éloge funèbre prononcé par le président de la République, comme le souhaitait le défunt. François Hollande a rappelé longuement l'oeuvre de Michel Rocard en Nouvelle-Calédonie. 



Gauche et droite

Plusieurs membres du gouvernement sont également présents : le Premier ministre Manuel Valls, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, le secrétaire d'Etat chargé des anciens combattants et de la mémoire Jean-Marc Todeschini, mais aussi le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

De nombreuses personnalités d'Outre-mer politiques de gauche comme de droite sont également présentes.


               
Michel Rocard, théoricien de la "deuxième gauche" française, est décédé samedi à l'âge de 85 ans.

Cette journée d'hommage à débuté par un adieu au temple protestant de l'Etoile. Elle se poursuivra par un hommage rendu au siège du PS.
Publicité