Emmanuel Tjibaou fait bande à part. Le député indépendantiste de Nouvelle-Calédonie est le seul élu de gauche à ne pas avoir signé la motion de censure du Nouveau Front Populaire contre le gouvernement déposée ce vendredi. "Un choix mûrement réfléchi", répond son entourage au service politique de franceinfo, sans pour autant préciser les raisons.
Tous les autres parlementaires des groupes Gauche démocrate et républicaine (GDR), dans lequel siège M. Tjibaou, La France insoumise (LFI), Les Écologistes et Socialistes et apparentés, soit 192 députés, ont signé le texte, officiellement déposé à l'Assemblée nationale vendredi. Il faut que plus de 289 parlementaires votent la motion pour renverser Michel Barnier et son équipe ministérielle.
Fils de Jean-Marie Tjibaou, leader historique du nationalisme kanak, Emmanuel Tjibaou a salué mercredi lors des questions au gouvernement la "démarche constructive" amorcées par les annonces Premier ministre. La veille, Michel Barnier a annoncé le report des élections provinciales à la fin 2025 et l’abandon du projet de loi constitutionnelle sur le dégel du corps électoral, à l'origine des violences en Nouvelle-Calédonie depuis quatre mois.