C'est une vieille revendication de Madagascar remise à l'ordre du jour à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations Unies : le président malgache, a réclamé à la tribune de l'ONU que la France lui cède les Eparses, quatre petites îles situées dans le canal du Mozambique. Explications.
David Ponchelet•
C'est un vieux conflit territorial entre la France et Madagascar qui vient de ressurgir devant les Nations Unies, à l'occasion de la 71ème assemblée générale à New York. Lors de son discours à la tribune, le présidente malgache, Hery Martial Rajaonarimampianina Rakotoarimanana, a réclamé que les îles Eparses, des îles françaises situées dans le canal du Mozambique, reviennent dans le giron de Madagascar. Il a expliqué que des négociations entre Paris et Antananarivo avaient débuté en juin 2016 "à l'initiative du gouvernement français", à propos "des îles malgaches Glorieuses, Juan de Nova, Europa et Bassas da India".
L'Assemblée générale des Nations Unies invite le gouvernement à entamer sans plus tarder des négociations avec le gouvernement malgache en vue de la réintégration des îles précitées qui ont été séparées arbitrairement de Madagascar"
Résolution 3491 du 12 décembre 1979
Regardez la déclaration du président de Madagascar
(Extrait concernant les îles Eparses à partir de 13'45)
Les îles Eparses, kesacko ?
Les Îles Eparses sont situées dans le canal du Mozambique, entre l'Afrique et Madagascar. Elles mesurent quelques dizaines de kilomètres carrés pour Europa (au sud), Juan de Nova et les Glorieuses (au nord). Bassas Da India est un atoll qui n'émerge qu'à marée descendante, ce qui explique que de très nombreux naufrages s'y soient produits.
Les îles Eparses sont inhabitées. Seuls des détachements militaires français y assurent des missions de souveraineté. Elles accueillent également régulièrement des scientifiques venus faire des études sur la faune, la flore, et l'évolution du climat. Voici un clip qui présente ces îles :
En juin 1960, lors de l'indépendance de Madagascar, les îles Eparses sont restées françaises et ont été placées sous l'autorité du ministre des Outre-mer. Les autorités malgaches ont depuis cette époque revendiquées le retour de ces îles dans leur giron.
Les enjeux liés aux îles Eparses sont multiples : stratégiques et économiques. Avec ces îles, la France est présente dans le canal du Mozambique et bénéficie d'une importante Zone Economique Exclusive : grâce à Mayotte et à ces îles Eparses pourtant minuscules, la France possède une Zone Economique Exclusive de 636 000 km2, soit la moitié du canal du Mozambique. Les zones de pêches sont également un enjeu important. Par ailleurs, certaines études montrent qu'il y a du pétrole dans cette ZEE. Mais les enjeux sont également environnementaux, avec la volonté française de préserver au maximum ces îles. Classées en réserves naturelles depuis 1975, les Eparses servent de témoins, de "point zéro" pour les études scientifiques sur la pollution ou le climat notamment.