L’Oreille est hardie vous donne l'occasion de réentendre la très belle voix d'une jeune femme prête à enflammer les scènes musicales du monde entier... et qui le fait d'ailleurs depuis des mois - avec toute la fougue d'une personnalité et d'un tempérament bien bien trempés !
Ana Carla Maza est de ces jeunes femmes qui savent s’affirmer dans un monde qui reste encore trop marqué par la volonté des seuls hommes, alors qu’elles ont toutes les capacités pour se mettre en avant.
Ça commence par la création de son propre label pour produire elle-même sa musique, "une nécessité", dit-elle en substance. S’ensuit le souhait pour son nouvel opus intitulé Caribe de s’entourer d’un quintet, sans se voir imposer l’idée d’un arrangeur (encore un homme !) et pouvoir superviser elle-même ou avec les gens qu’elle choisirait, les treize titres de son album.
Un album volontairement joyeux, dansant, empli d’amour, d’optimisme et de malice à l’image d’une jeune femme qui a su creuser son sillon sans jamais perdre, ni son identité géographique ni sa personnalité forte et chaleureuse. Rencontre tout feu tout flamme avec Ana Carla Maza dans L’Oreille est hardie :
Ana touche-Ã -tout
Ana Carla Maza est donc interprète, compositrice, instrumentiste (son instrument de prédilection, c'est le violoncelle), arrangeuse et productrice d’un album qui fait plus que rendre hommage aux rythmes de sa Cuba natale : c'est l’ensemble des rythmes latino et brésiliens qu’elle y embrasse. Caribe mêle aussi son goût pour la musique classique qu’elle a patiemment étudiée en France depuis l’âge de 16 ans, au violoncelle.
Ana tout azimuth
Nous la retrouvons au Cabaret Sauvage, salle nichée dans le nord de la capitale parisienne où elle va se produire pour l’enregistrement d’une émission. Nous aurons heureusement tout le temps qu’il faut et pendant l’interview, nous mesurons à quel point la fenêtre de tir était étroite : Ana Carla Maza n’arrête pas de bouger, entre promo tout azimuth et concerts à répétition. Rien de plus normal après la sortie d’un nouvel album (le troisième, pour elle, enregistré sous son propre label).
Sauf que l’on sent une frénésie et cette volonté de tout maîtriser dont nous parlions plus haut. Mais l’artiste n’est pas pour autant une control freak, une obsédée du contrôle : c’est sa façon à elle de coller au plus près de son désir et de la façon dont elle souhaite diffuser sa musique et son image.
Tout autour d'Ana
Mais elle sait s’entourer, aussi bien dans la vie - sa maman, elle-même musicienne, accompagne sa fille - que sur scène : elle a choisi les quatre musiciens qui la suivent et parmi eux, en studio et parfois sur les scènes, un certain Arnaud Dolmen. Le batteur guadeloupéen a su comme les autres instrumentistes entrer dans l’univers d’Ana Carla Maza et épouser bien évidemment ces rythmes caribéens et latino essentiels à la confection de cet album Caribe.
Écoutez L'Oreille est hardie...
Et suivez la chanteuse multi-talentueuse parler de la confection de son album, de l’impatience qui lui prend les jours où elle sait que le soir elle se produit sur scène, évoquer ses années de formation musicale d’abord à Cuba puis ensuite en France, à partir de ses 16 ans ; partagez sa passion pour son instrument le violoncelle et la façon dont elle fait union avec lui.
Loin de son pays d’origine mais proche de ses racines par la musique, écoutez résonner Caribe avec plusieurs extraits de l’album à entendre dans L’Oreille… (et ne manquez pas le petit à capella offert en fin d’émission !). Et nous vous mettons au défi, chers auditeurs, de rester assis sur votre chaise à l’écoute de la musique d’Ana Carla Maza !
Retrouvez la chanteuse Ana Carla Maza dans L'Oreille est hardie, c'est par ICI !
Ou par là :
"Caribe", le nouvel album d'Ana Carla Maza qui se produit en concerts un peu partout. Dates de tournée, ici.