Peut-on échapper à son destin ? Quand le prénom Gloriah précède celui de Bonheur, il paraît impensable voire impossible de s’écarter du chemin de la félicité et de la réussite… Peut-être le destin a-t-il mis là un coup de pression sur les épaules de la jeune femme qui avance pourtant sur la voie artistique avec - à la voir et l’entendre - de plus en plus d’assurance et un sourire à toute épreuve qui cacherait mal ses doutes si d’aventure elle en avait.
Que la chanteuse, compositrice, comédienne, danseuse(...) ne doute pas en tout cas de cette assertion : quand il sera fin prêt, son spectacle Kuma Elecktro Djez sera à ne pas manquer. Non pas qu’il soit parfait (la perfection n’étant pas de ce monde !...) mais pour beaucoup parce qu’il a été conçu, pensé, élaboré et délivré avec une grande intelligence de l’esprit et du cœur. Sur la genèse de ce spectacle - comme sur beaucoup d'autres choses -, elle se livre dans le podcast L'Oreille est hardie :
Conscience identitaire
Sans larmoiements, sans pathos mais avec grande conscience, le spectacle de Gloriah Bonheur - présenté à l’Atrium en Martinique à sa sortie de résidence puis au gré de quelques dates dans l’Hexagone depuis - c’est l’évocation de ce qui fait en profondeur un être humain.
Sans racines, sans explications et compréhension du passé, comment se connaître soi-même et s'ancrer dans le présent ? Et d'ancrage, il en est bien question avec celle qui a noué avec sa Martinique, Haïti ou encore le continent africain - et en particulier la Guinée - des liens spirituels et émotionnels tels qu’il était incontournable de les évoquer…
Questions en tête, réponses sur scène
Elle s’est tout aussi personnellement trouvée traversée par ces questions d’identité en tant que femme, caribéenne/martiniquaise et aussi plus tard en tant que jeune maman.
Et c’est tout naturellement que les réponses - ses réponses - lui sont venues en textes qu’elle a écrits de bout en bout puis mis en musique avec la complicité de musiciens rencontrés tout au long de son parcours et qu’elle retrouve sur scène pour Kuma Elektro Djez.
Ancêtres pour être
L’ensemble raconte en chansons la terre originelle, le voyage d’un continent à l’île, le souvenir et l’hommage incontournable aux ancêtres - notion très importante pour Gloriah Bonheur qui porte son regard sur le passé sans jamais oublier ce qui se passe aujourd’hui dans sa chère (chair ?) Martinique.
Un spectacle qui oscille subtilement entre intimité, poésie et politique - dans son sens le plus fondamental -, comme elle le définit en filigranes dans L’Oreille est hardie.
Spectacle multi-disciplinaire
Le spectacle devrait se décliner en album d’ici la fin de l’année 2024 ou début 2025 et à même déjà un titre Néma, du nom du personnage qu’elle incarne sur scène pour ce spectacle - car elle est aussi comédienne…
Nous ne l’avons pas encore dit mais ce spectacle mêle tout ce à quoi Gloriah Bonheur aspirait depuis longtemps : écrire, chanter, interpréter un rôle, danser et en amont de tout cela, effectuer des recherches et satisfaire son amour pour l’Histoire du monde - voire être un peu journaliste (!).
Écoutez L’Oreille est hardie…
…Et faites plus ample connaissance avec Gloriah Bonheur, jeune femme en voie de concrétisation de ses espoirs d’enfant avec la musique et la prochaine sortie de son premier album Néma (qui signifie "bonheur" en bambara - : quand on vous dit qu’on ne peut pas échapper à son destin !).
Celle qui est entrée dans le monde professionnel artistique par le théâtre, qui avoue un penchant pour la peinture et le dessin (quelques unes de ses œuvres sont d’ailleurs projetées pendant le spectacle…), qui entretient sa passion pour l’Histoire et les histoires du monde réunit donc tous ses talents pour faire entendre non seulement sa voix mais celle de celles et ceux qui l’ont précédée. Rencontre donc avec une conscience éclairée qui n’en est qu’au début de son chemin : c’est dire, si elle persévère, si de belles choses l’attendent… et nous avec.
Retrouvez Gloriah Bonheur dans L'Oreille est hardie, c'est par ICI !
Et par là :
"Kuma Elektro Djez", spectacle de chants, danses, jeu et projections de et par Gloriah Bonheur, mise en scène de Nelson-Rafaell Nadel, Tournée en construction.
Album "Néma", inspiré du spectacle : sortie prévue fin 2024, début 2025.