La biodiversité ultramarine primée par la fondation du Patrimoine

patrimoine
Mangrove Morne cabris
Mangrove de Morne-Cabri ©Commune de Lamentin
La fondation du Patrimoine soutient chaque année huit projets à travers la France ayant un effet positif direct sur la biodiversité et la réhabilitation d’espaces naturels. La Mangrove de Morne-Cabri en Martinique en fait partie.

La mangrove de Morne-Cabri en Martinique va recevoir une aide financière de 50 000 euros pour protéger cette zone naturelle. Selon la fondation du Patrimoine : “Toute la zone est concernée par de nombreuses atteintes environnementales qui nuisent à l’écosystème de l’île. L’île de Morne-Cabri est notamment utilisée comme zone de dépôt sauvage de déchets. Plus généralement, la pression climatique rendra nécessaire la pérennisation du tissu forestier de l’île, sa restauration permettant d’empêcher l’effritement de ses rivages et canalisera la montée des eaux”.

La somme reçue s’inscrit dans le projet “de nettoyer, restaurer cette mangrove et lui permettre de s’étendre sur certaines zones mal aménagées de l’ile et/ou trop urbanisées.” A cela s’ajoutera “la renaturation et de replantation de palétuviers permettra à terme l’intégration de cette mangrove à la réserve naturelle de Génipa”, évoque la fondation dans un communiqué.

Le début des travaux est prévu début janvier 2022 et ils doivent durer six mois. Ce dispositif a déjà débloqué plus de 4,4 millions d’euros, permettant d’aider plus de 300 projets de patrimoine naturel.