Elle est la première femme réalisatrice et première femme noire à recevoir un César. Euzhan Palcy a gravi tous les échelons, depuis sa Martinique natale, jusqu'aux plus hauts sommets hollywoodiens, avec Une saison blanche et sèche dans lequel joue Marlon Brando. En signe de reconnaissance, la Société des Auteurs et Compositeurs Dramatique a tenu à lui remettre la médaille d'honneur, ce lundi 13 juin, à Paris. Cette distinction est destinée "à saluer le talent et l'ensemble de l'œuvre d'une autrice ou d'un auteur", précise le communiqué de la SACD.
Un parcours international et engagé
Enfant, Euzhan Palcy se passionne déjà pour le cinéma américain. Elle écrit aussi ses propres scénarios. Mais c'est en se plongeant dans le roman de Jospeh Zobel La Rue Cases-Nègres qu'elle trouve sa voie : être cinéaste tout en donnant de la visibilité à la voix des Noirs.
L'adaptation de Rue Cases-Nègres sera son premier grand succès, en 1983. Le long métrage remporte 17 prix internationaux, dont le Lion d'argent spécial pour la première œuvre à la 40e Mostra de Venise, la même année. En 1984, elle obtient le César de la meilleure première œuvre, toujours pour ce film.
C'est pour l'ensemble de son parcours qu'Euzhan Palcy a été distinguée à Paris.
Hommage de Joey Starr et de Harry Roselmack
"Chère Euzhan, le 21 septembre 1983, tu as illuminé nos grands écrans avec une histoire de souffrance, de résilience, de combats [...]. Cette histoire, c'est la nôtre, c'est la mienne", retrace le journaliste d'origine martiniquaise Harry Roselmack, présent lors de la cérémonie de remise de médaille.
L'acteur et rappeur martiniquais JoeyStarr était aussi au côté de la réalisatrice, il lui a fait part d'une lettre touchante, écrite par une jeune fille, inspirée par la réalisatrice : "Continue de nous donner des images plein la tête. J'ai besoin de toi pour rêver, j'ai besoin de toi pour grandir. J'ai besoin de toi pour être une fanm doubout comme toi", a lu l'acteur et rappeur martiniquais.