La compagnie aérienne Corsair se dote d'un nouvel appareil

Le nouvel avion de la compagnie Corsair reçoit le "water salute", un "baptême" qui marque sa mise en circulation.

La compagnie, rachetée récemment par des investisseurs ultramarins, entend recentrer son offre sur les Outre-mer et espère s'imposer dans l'océan Indien.

Le nouvel Airbus A330neo de Corsair a rejoint à Orly le reste de la flotte de la compagnie. Il devrait effectuer son vol inaugural le 15 avril prochain vers la Guadeloupe et la Martinique.

Mais avant son baptême de l'air, l'avion a reçu son baptême de l'eau, le "water salute". Traditionnelle dans l'aéronautique, la pratique consite à faire passer l'appareil sous une arche formée par des jets d'eau.

Une flotte homogène et récente

Corsair, rachetée récemment par un consortium d’investisseurs ultramarins, se dotera de quatre avions neufs supplémentaires d’ici 2022. "Ce sera une des flottes les plus jeunes dans le monde. Homogène, tout Airbus A330", explique Pascal de Izaguirre, le PDG de la compagnie aérienne.

On aura largement la capacité de desservir les territoires d’Outre-mer.

Pascal de Izaguirre, PDG de Corsair


N’avoir qu’un type d’appareil permet à la compagnie de faire des économies sur le carburant, la maintenance et sur le personnel, puisque tous les pilotes peuvent faire voler l’ensemble des avions.

Se tourner vers l’océan Indien

Les nouveaux propriétaires de Corsair entendent recentrer les activités de la compagnie autour des Outre-mer. "On envisage en période de pointe d’être à deux vols quotidiens sur Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et La Réunion", détaille Pascal de Izaguirre.

Corsair se tourne aussi vers l’océan Indien et va développer des liaisons vers Mayotte depuis Lyon et Marseille. Mais cet objectif reste conditionné à la conjoncture économique :  le trafic aérien a chuté de 80% depuis deux mois.

Retrouvez le reportage de Jean-Michel Mazerolle, Leïla Zellouma et Mourad Bouretima :