La forêt guyanaise en plein cœur de Paris : l'exposition "L’odyssée sensorielle" vous transporte sur la montagne de Kaw

exposition
L'Odyssée sensorielle
©Tessa Grauman
Le Muséum national d’Histoire naturelle et Sensory Odyssey proposent une exposition immersive à la Grande Galerie de l’Evolution. Les visiteurs sont plongés dans huit milieux naturels de la planète, dont la forêt tropicale de Guyane, et le récif corallien de Mayotte.

Il y a d’abord le son de la forêt au cœur de la nuit. Puis le jour se lève sur le haut de la canopée. Derrière, on voit la montagne de Kaw, sous nos yeux un paresseux qui dort, ses longs bras enlacés autour d’une branche d’arbre. "Là on est en haut de la canopée, on entend les aras qui passent", commente, Pierre-Michel Forget chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle, et commissaire de l’espace forêt tropicale de l’exposition "L’odyssée sensorielle". Comme si nous nous trouvions pour de vrai au cœur de la Guyane.

Une expérience immersive

Ce spécialiste des écosystèmes forestiers tropicaux a conçu cette exposition aux côtés de Sensory Odyssey, une société qui réalise des parcours immersifs, et qui a retranscrit sa vision de scientifique dans un univers de pure perception.

©Tessa Grauman

Comme lors d’une lente exploration dans les profondeurs marines, la caméra nous invite à descendre doucement du haut de la canopée jusqu’au sol humide de la forêt guyanaise. Un voyage vertical et à 360 degrés : partout où l’on tourne la tête, les arbres et les bêtes nous entourent. La promenade est rythmée par le passage de la pluie et les bruits d’animaux, du petit matin au coucher du soleil. Le tout accompagné d’odeurs, de chaleur et d’humidité, qui apportent une dimension supplémentaire à cette découverte sensorielle du milieu tropical.

L’objectif ici c’est pas que le spectateur lise, c’est qu’il ressente

Pierre-Michel Forget

 

Le récif corallien de Mayotte

Huit autres milieux naturels sont également présentés dans l’exposition, dont les lacs salés de la savane africaine, le cercle arctique au Groenland, mais aussi le récif corallien de Mayotte, et sa myriade de poissons multicolores, projeté dans une salle consacrée aux profondeurs de l’océan indien.

A l’issue de cette déambulation express autour de la planète, un espace plus classique remet en perspective cette expérience en savoir scientifique.

Ecoutez le reportage de Tessa Grauman sur l'exposition :

Exposition "L'Odyssée sensorielle"

L’odyssée sensorielle
Du 23 octobre 2021 au 4 juillet 2022
Grande galerie de l’évolution
36 rue Geoffroy Saint-Hilaire
Paris 5ème