Il y a encore trois ans, Océane n'était pas toute seule. Oh que non. Océane n'était pas l'unique antillaise du club de La Roche-sur-Yon. À cette époque, elle côtoyait l'autre Guadeloupéenne de la bande, Kendra Chery ainsi que la Martiniquaise Marielle Amant. Puis, le temps a passé. Kendra est partie à Mont-de-Marsan. Marielle à la retraite. Et comme la Calédonienne Soana Lucet a également fait ses valises… "Me voilà désormais la seule ultramarine de l'équipe ! sourit-elle. Ceci étant, comme les joueuses viennent d'horizons très divers, il y a un savoureux mélange de cultures." À tel point que la formation rouge et blanche organise des repas à thèmes. Où chacune vient proposer des spécialités de son pays ou de sa région. "On m'a déjà demandé de préparer des bokits. Ça tombe bien : j'adore ça !"
Un été sous le signe du 3x3
L'histoire ne dit pas si Océane Monpierre a également concocté des sandwichs guadeloupéens aux Bleues du basket 3x3. Précision qui a son importance : la Guadeloupéenne a évolué cet été au sein de l'équipe de France U24, soit les moins de 24 ans. Rappelons quand même qu'Océane n'a pas encore 22 ans… "Je sais, ça peut dérouter. En 2021, j'ai joué avec l'équipe de France U23 et nous avons décroché une place pour un tournoi international en 2022 chez les U24. Alors que je n'ai que 21 ans. Bon d'accord… Même moi, j'ai mis du temps à comprendre."
Il n'empêche : l'été passé sous le maillot bleu a été riche en succès. Avec notamment cette victoire finale au tournoi Women Series d'Eaubonne en région parisienne. De l'or en 3x3. Et de la confiance en stock pour le 5x5. "Même si ce sont deux disciplines totalement différentes, elles demeurent complémentaires. Le 3x3 se pratique de façon beaucoup plus libérée. Il apporte de la fraîcheur. Il me permet aussi d'arriver plus en forme en ce début de saison du 5x5. Je me sens un peu fatiguée bien sûr. Mais c'est de la bonne fatigue."
Une rentrée studieuse
Alors qu'elle entame déjà sa cinquième saison à La Roche Vendée Basket, Océane sent que son équipe change progressivement de standing. "La structure est de plus en plus professionnelle." Sans pour autant renoncer à son ADN. "Ça reste un club familial, c'est important." Est-ce à dire que la formation vendéenne peut menacer Bourges ou l'ASVEL ? "Je l'espère. Comme chaque année, notre objectif est simple : faire mieux que la saison précédente."
Avec toujours une double scène pour s'exprimer : le championnat de France et la Coupe d'Europe. Car les Vendéennes vont renouer avec l'Eurocup. "C'est l'occasion de découvrir différents styles de basket. En France, le physique joue un grand rôle. Alors qu'en Espagne, mobilité et rapidité priment davantage. En résumé, disputer une compétition européenne te permet d'engranger une expérience considérable."
Toujours guerrière mais plus sage
À bientôt 22 ans, le 31 octobre prochain, Océane Monpierre a déjà vécu bien des campagnes. De belles victoires. De tristes défaites. Sans oublier les affres de la blessure : "Une luxation à l'épaule droite. Mon bras de shoot. Deux saisons de suite. J'ai peut-être manqué un seul match à cause de cette luxation à répétition. Mais je peux vous dire que c'est très douloureux." Heureusement, alors que la saison va reprendre, tout semble rentrer dans l'ordre. "J'ai retrouvé un usage normal de mon épaule. Je ne serai donc plus gênée dans mon shoot."
Une épaule qui ne grince plus. Une équipe à la fois bien structurée et familiale. Tout semble réuni pour que la guerrière Monpierre gagne très vite de nouveaux combats. Surtout que l'arrière vendéenne a aussi gagné en sagesse. "J'essaie d'être plus logique dans mes efforts. De ne pas gaspiller mon énergie inutilement." En résumé, Océane Monpierre maîtrise déjà l'art du bien vieillir. Tout cela à moins de 22 ans. L'unique ultramarine de La Roche Vendée Basket est unique dans bien des domaines…
Premier match de championnat, samedi 29 octobre 2022. La Roche Vendée Basket accueille Bourges.