La Martinique vante ses atouts et sa biosphère au salon du tourisme à Paris

Salon mondial du tourisme de Paris
Contrairement à la Réunion et à la Guadeloupe absentes du salon du tourisme à Paris, la Martinique occupe un stand et valorise sa biodiversité, ses zones à découvrir et ses lieux d'évasions. Pendant quatre jours du 16 au 19 mars, à la Porte de Versailles, le CMT (Comité Martiniquais du Tourisme) se donne les moyens pour attirer les touristes et joue la carte de sa “biosphère”.

330.400 visiteurs en 2021, 700.000 touristes l’an dernier, la Martinique est loin des données chiffrées de 2019 avec un million de visiteurs. Entre temps la pandémie est passée par là.

Les professionnels qui sont présents au salon du tourisme tentent de relancer le secteur. Le stand du comité Martiniquais du tourisme présente toute la panoplie des activités, allant de la randonnée dans les montagnes verdoyantes, aux sports nautiques comme la plongée sous-marine et la planche à voile.

(Voir la vidéo de François Jock, comité martiniquais du tourisme)

François Jock, Comité Martinique du Tourisme ©Jean-claude Samyde

L'île ne mise pas sur le tourisme de masse. Les visiteurs viennent pour le côté balnéaire, la nature y compris les randonnées. Autre atout non négligeable : la monnaie européenne.

À côté des traditionnels parcours touristiques, l'accent est mis cette année par les dirigeants martiniquais sur la biosphère. Depuis que l'ile a reçu de l'UNESCO en 2021, un label pour sa biodiversité exceptionnelle, la Martinique a amorcé un nouveau cycle de développement touristique.

“L'Unesco a reconnu l’ensemble du territoire terrestre et marin de la Martinique, réserve mondiale de biosphère. C'est un titre prestigieux, qu’il nous faut mettre en valeur”

François Jock

responsable relations publiques au comité martiniquais du tourisme France/Europe

Étant reconnu comme réserve mondiale de biosphère, la Martinique met en avant ses richesses humaines, naturelles et culturelles, dans une dynamique de développement éco-responsable.

À la découverte de la montagne Pelée

Dans ce salon une bulle “spéciale biosphère”, transporte le visiteur en Martinique. Céleste, enfile son casque, et quand elle ferme ses yeux, confortablement installée, dans ce fauteuil de détente, elle entend les bruits des différentes cascades, le chant des oiseaux, le bruissement des feuilles... 

espace "Biosphère" stand Martinique salon du tourisme 2023

Parmi les professionnels de ce salon, la Communauté d'agglomérations Cap Nord présente son Dome (Domaine Martiniquais d’expérimentation).   

Situé à 700 mètres d’altitude, au pied de la montagne Pelée, le Dome est un lieu scientifique unique, en pleine nature.

Cette plateforme d’observation permet au grand public, familles, randonneurs, touristes de passage, de découvrir la géologie des lieux, l’écosystème de “Grande Savane”, et de nombreux espaces panoramiques. 

(Voir la vidéo Caroline Ventura CAP NORD Martinique)

Caroline Ventura du domaine martiniquais d'expérimentation de Grande Savane ©Jean-claude Samyde

Le salon mondial du tourisme, est ouvert jusqu'au dimanche 19 mars 2023 à 18 heures, à Paris. Le stand de la Martinique se trouve au Stand F55 du salon, à la porte de Versailles.

Au salon du tourisme les visiteurs peuvent partir à la rencontre de plus de 200 destinations