50 recettes à portée de toutes et tous, des ingrédients qu’on trouve partout, des astuces de Chef, des suggestions de vins pour ne pas se prendre la tête, bref, ce livre vous embarque sur un archipel français peu connu et permet de recevoir votre famille et vos amis en toute simplicité !
Situé dans l’Atlantique Nord, à quelques encablures des bancs de Terre-Neuve, l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon est historiquement tourné vers la mer dont il tire sa devise "a mare labor" (le travail {vient} de la mer).
Le Chef Philippe Pupier, membre des Toques Françaises et des Cuisiniers de la République, y a vécu 27 ans. Inspiré par les produits iodés de l’océan, il offre ici des recettes inédites.
Cet ouvrage est agrémenté de reportages et de rencontres, de photos à couper le souffle sur ce territoire peu connu. Il nous plonge dans l’ambiance maritime de la France d’Amérique du Nord.
L'éditrice Caroline Dujardin
Fondatrice de la maison d’édition Mon autre France, Caroline Dujardin a déjà vécu 1 000 vies mais elle a toujours eu l’archipel de Saint-Pierre et Miquelon chevillé au corps, chevillé au cœur.
Descendante d’Acadiens qui ont posé leurs sacs au début du XVIIIème à Miquelon - un de ses ancêtres a d’ailleurs été le premier maire de la commune de Miquelon - elle a donc toute la légitimité de vouloir s’intéresser et promouvoir ce petit bout de France en Amérique du Nord.
Cet intérêt et cet amour pour l’archipel ne s’arrêtent pas là. Il a grandi au fil des ans. Caroline a été élevée au sein des associations de la diaspora saint-pierraise dans l'Hexagone et elle a comme idole sa grand-mère paternelle Henriette qui s’est engagée dans les Forces Navales Françaises Libres en 1942 et a rejoint De Gaulle à Londres.
Caroline Dujardin est une dingue de carnets et de stylos. Dès qu’elle peut, elle écrit : son journal, ses récits de voyage. Pourquoi ne pas écrire des livres sur Saint-Pierre ou mieux les éditer et les diffuser partout sur la planète ? Avec cette idée qui germe de plus en plus dans sa tête, elle emmène sa famille sur son "caillou" en vacances à l’été 2018. Puis, tout s’accélère. Elle s’installe à Saint-Pierre et Miquelon et crée sa maison d’édition en 2020. L’archipel regorge de talents artistiques (écriture, peinture, photographie). Il faut aussi trouver un nom. Pas facile. Comme on dit souvent, Saint-Pierre et Miquelon, c’est la France mais pas tout à fait. Caroline trouve le nom de baptême : ce sera Mon Autre France®.
Extrait de "La mer à table"
"Situé à une vingtaine de kilomètres de la péninsule de Burin dans les bras de la côte méridionale de Terre-Neuve et Labrador. Saint-Pierre et Miquelon est à la latitude de Nantes et à quelques 5 000 kilomètres de Paris. En ferry, une liaison existe entre Saint-Pierre et/ou Miquelon et la ville de Fortune sur l'île de Terre-Neuve, en une heure trente. Par avion, vous arrivez de Montréal ou Halifax. Il existe, depuis 2018, des vols directs en été : Paris / Saint-Pierre Pointe Blanche. Une révolution !
J'aime les appeler les îles de la loupe.
Sur une carte, il faut toujours une loupe pour les distinguer, un peu comme le village gaulois
d'une bande dessinée très connue. Sur la plupart des cartes, elles sont invisibles. Pourtant, cette zone du globe est connue des marins, tous plus aguerris les uns que les autres et prêts à braver l'océan Atlantique depuis des siècles pour cueillir la richesse de cette mer hostile et généreuse. La pêche est la raison exclusive du peuplement saisonnier puis sédentaire de l'archipel."
♦ Pour poursuivre l'exploration de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon :
- "Les petits avions" un hommage à Emile Letournel
- Focus sur Saint-Pierre et Miquelon, une sélection de programmes à voir et revoir
Retrouvez les autres écrivains des Outre-mer, invités du magazine littéraire À la 1ère Page.
Chargé de réalisation : Jean-Luc Benzimra
Illustrations : The Last Kamit
© France Télévisions 2024