La Polynésie : paradis du surf... et du skateboard [Archives d’Outre-mer]

En 2024, Paris s’apprête à devenir l’épicentre mondial du skateboard lors des Jeux Olympiques. Cette seconde participation de la discipline représente une étape cruciale pour la « communauté skateboard ». En Polynésie, l’histoire du skateboard et du surf est riche, et profondément liée à la culture et à l’environnement. Les Archives d’Outre-mer vous proposent de revenir sur l’essor du skateboard au Fenua.

Les origines du skateboard

Le skateboard et le surf ont une histoire intimement liée. L’ancêtre du skateboard est souvent considéré comme étant le "roll-surf ou sidewalk surf" (surf sur trottoir). Dans les années 1950 et début des années 1960, les surfeurs californiens cherchaient un moyen de reproduire la sensation de surf sur terre lorsque les vagues étaient absentes. Ils ont alors commencé à fixer des roues de patins à roulettes sous des planches de bois. Cette nouvelle activité est devenue de plus en plus populaire et a évolué pour devenir ce que nous connaissons aujourd’hui sous le nom de skateboard.

Skateur sur le front de mer à Venice Beach de Los Angeles, Californie

Le roll-surf arrive à Tahiti

Le skateboard (roll-surf) a été introduit en Polynésie française, notamment à Tahiti, vers la fin des années 1970. A cette époque, le skateboard gagnait en popularité aux Etats-Unis et dans d’autres régions du monde. Il a fini par atteindre les îles polynésiennes grâce aux voyages et à l’influence culturelle. Les jeunes ont adopté ce sport avec enthousiasme, qui faisait alors référence à la culture américaine, par les films, la musique… Cependant, les infrastructures étaient limitées, et les skateurs devaient souvent improviser leurs propres spots de skate.

Regardez ce reportage de RFO Polynésie évoquant l’émergence de ce sport au Fenua en 1976 :

©la1ere

Infrastructures et équipements

L’un des défis majeurs pour le développement du skateboard en Polynésie a été le manque d’infrastructures dédiées. Les skateurs locaux ont souvent utilisé des espaces publics comme des parkings, des trottoirs et des places pour pratiquer. Récemment, des efforts ont été faits pour construire des skateparks, notamment à Tahiti, pour fournir des espaces sécurisés et adaptés aux skateurs de tous niveaux.

Le développement du skateboard en Polynésie française est une histoire de passion et de persévérance. Dans ce reportage, partons à la rencontre de Ioane Lucas à Papeete. Ce jeune tahitien, accompagné de ses amis, surfe dans la ville de Papeete pour vivre de sa passion. Portrait.

Regardez ce reportage de RFO Polynésie, réalisé le dimanche 23 décembre 1990 :

©la1ere

Grâce aux efforts des communautés locales, à la construction d’infrastructures et à l’organisation d’évènements, ce sport continue de gagner en popularité et en reconnaissance. Avec un soutien continu des élus locaux, le skateboard devient ainsi un élément encore plus important de la culture sportive polynésienne. Illustrations à Papara.

Regardez ce reportage de RFO Polynésie, diffusé le 31 mai 2005 et réalisé par Eric Tang :

©la1ere

JO de Paris 2024 : une belle vitrine pour le skateboard

Hym Charlotte en démonstration sur la place du Trocadéro à Paris

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 joueront un rôle crucial dans l’évolution du skateboard en tant que sport et phénomène culturel. Bien que le skateboard en Polynésie française soit encore en développement, il existe un potentiel significatif pour sa croissance. Avec des efforts concertés pour améliorer les infrastructures, l’accessibilité du matériel, et la promotion du sport, le Fenua pourrait devenir une destination attrayante pour les skateurs du monde entier, tout en offrant de nouvelles perspectives pour les jeunes Polynésiens.