Le Centre Georges Pompidou avait prévu de rendre un hommage vibrant à la réalisatrice martiniquaise Euzhan Palcy du 8 au 19 novembre dans une rétrospective retraçant le "travail d'une vie". Mais c'était sans compter le mouvement de grève qui perturbe le fonctionnement du musée parisien depuis la mi-octobre.
Lundi soir, sur son compte Instagram, la réalisatrice oscarisée s'est excusée auprès des personnes qui comptaient assister à la projection de son film Parcours de dissidents (2005) : "Le Centre Pompidou est fermé pour cause de grève", a-t-elle annoncé sobrement. L'évènement, qui devait se tenir de 20h à 22h, n'aura donc pas lieu.
Les syndicats reçus mardi au ministère de la Culture
Ce week-end, ce sont la projection de Siméon (1992) et la Masterclass que devait animer Euzhan Palcy dimanche en fin d'après-midi qui ont été annulés au dernier moment. Le film devrait de nouveau être projeté le 17 novembre. Mais en ce qui concerne la rencontre entre la réalisatrice Martiniquaise, des étudiants et le public, aucune indication sur une possible reprogrammation n'ont été communiquées.
Le musée, situé en plein cœur de la capitale et très prisé des touristes, doit fermer en 2025 pour une longue période de travaux de rénovation. Les personnels s'inquiètent donc pour leur avenir et demandent des garanties à la direction. D'où la grève qu'ils ont entamée et qui perturbe le bon fonctionnement du Centre Pompidou depuis la mi-octobre.
La suite de la rétrospective sur Euzhan Palcy dépendra de l'évolution du mouvement de grève les prochains jours. Deux projections d'Aimé Césaire, une voix pour l’Histoire (1994) sont notamment prévues les 15 et 18 novembre. L'intersyndicale a annoncé qu'elle sera reçue au ministère de la Culture mardi 14 novembre.