La Réunionnaise Alice Fock-Hang, 11 ans, lauréate dans le concours Insight Investment Astrophotographer 2020

art
alice fock hang astro
©Pascal Fock-Hang
Déjà distinguée par le passé, la jeune Réunionnaise Alice Fock-Hang remporte la première place de la catégorie junior dans le concours Insight Investment Astronomy Photographer of the Year, organisé par le Royal Museum de Greenwich. Une belle reconnaissance pour cette passionnée de seulement 11 ans.
Chaque année, le concours Insight Investment Astronomy Photographer of the Year organisé par l'observatoire royal de Greenwich (Royaume-Uni) récompense les plus belles photographies de l'espace, réalisées par des amateurs. Cette année, dans la catégorie jeune photographe astronomique de l'année (moins de 16 ans), c'est la jeune réunionnaise Alice Fock-Hang qui est courronnée. 

Celle qui vient tout juste de fêter ses 11 ans s'est distinguée avec une photo époustoufflante prise dans le ciel réunionnais :
alice fock hang
"Les quatre planètes et la lune", photo vainqueur du concours Insight Investment Astronomy Photographer of the Year 2020, dans la catégorie moins de 16 ans. ©Alice Fock-Hang

Sur celle-ci, on distingue une conjonction entre Mercure, Vénus, Saturne et la Lune, elle-même alignée avec Jupiter. Ajoutez à cela l'éclat d'Alpha du Centaure, système d'étoiles le plus proche de notre planète, l'éclairage d'une lumière zodiacale et le tracé d'une étoile filante, et vous obtenez une photo remarquable, tant dans sa composition que dans sa qualité photographique. 

"Tout avoir en même temps, c'était exceptionnel", assure son père, Pascal Fock-Hang, président de l'observatoire astronomique de La Réunion. "Je suis content et fier d'elle, mais aussi de faire connaître ce beau ciel de l'océan Indien", ajoute-t-il, "et elle est très fière de représenter son île."
 

Un talent remarqué

Alice Fock-Hang s'était déjà fait remarquer dans ce concours où elle avait été pré-sélectionnée l'an dernier, ce qui lui avait donné la chance d'être publiée dans le livre réalisé chaque année à l'issue du concours. La jeune réunionnaise a également vu son travail exposé en 2019 dans les Hautes-Pyrénées, après avoir été coup de coeur à deux reprises des Photo NightScape Awards, et même seconde place à seulement 8 ans
 
alice fock hang expo
La photo d'Alice Foch-Hang, prise devant une superlune, avait été particulièrement remarquée. ©Alice Fock-Hang / Chasseurs de Nuit

Elle remporte cette année un lot de 1500 livres, un téléscope et un abonnement au magazine BBC Sky at Night. En raison de la pandémie de coronavirus, la cérémonie s'est tenue en ligne sur les réseaux du Royal Museum de Greenwich.