Florine Basque et Fayzat Djoumoi ont un point en commun : une même formation au prestigieux Centre Fédéral du basket. Mais pas à la même époque. Et pour cause. La Réunionnaise Basque a aujourd'hui 30 ans. Maman depuis 2016. Et un CV qui l'a fait voyager en Ligue 2. Tandis que la Mahoraise Djoumoi n'a pas encore 22 ans. Une carrière prometteuse qui ne fait que commencer. Fayzat a choisi CB Ifs pour continuer à progresser. Alors que Florine est en Normandie pour se relancer. Deux joueuses donc différentes mais en quête d'un premier trophée en club.
Une défaite en deux temps
Dans une Accor Arena plutôt bien garnie, les joueuses d'Ifs ont entamé cette finale de Coupe de France de la plus belle des manières. Premier quart temps idéal. 21 à 14 pour Ifs. 11 points inscrits par la seule Florine Basque. Magique. Oui mais… "Malheureusement, un match dure quarante minutes, rappelle la Réunionnaise. Et dans le troisième quart temps, tout a basculé. Les filles de Nice ont été plus constantes que nous sur l'ensemble de la rencontre. Nous étions fatiguées aussi. C'est dommage."
Dommage effectivement. 32 partout à la pause. Et succès final du Cavigal Nice Basket 79 à 75. Fayzat Djoumoi a évolué sur le parquet moins de quatre minutes. C'est peu mais ça s'explique : "Je souffre d'une élongation au mollet. Je n'ai pu m'entraîner qu'une seule fois au cours des trois dernières semaines. J'arrivais donc dans l'inconnu et voilà… ça n'est pas passé." La Mahoraise rêvait d'un autre scénario : "Les Niçoises nous prenaient un peu de haut et je reste convaincue qu'il y avait un coup à jouer. Mais voilà, ça reste une belle aventure."
Toujours en Normandie, l'an prochain
Le CB d'Ifs évolue en Nationale 1. Cela correspond à la troisième division nationale. Et bonne nouvelle pour la formation normande : elle pourra encore compter l'an prochain sur l'expérimentée Florine Basque. "En 2024 ? Oui, je serai toujours sur les parquets. Et toujours à Ifs. Mais attention, j'ai 30 ans. Je suis sur la fin. Je commence à penser à mon après-carrière. Pourquoi ne pas m'arrêter sur une nouvelle finale de Coupe de France, l'an prochain à Bercy ? Mais celle-là, il faudra la gagner !"
Une chose est sûre : Fayzat Djoumoi n'arrêtera pas sa carrière en 2024. La Mahoraise est bien trop jeune. Tout comme Florine, elle évoluera également en Normandie. Toujours à Ifs. Et toujours avec le sourire. "Je ne me projette jamais à moyen terme. Plutôt demain et après-demain. Je n'ai pas été blessée de la saison. Juste à la fin. Donc, je vais me soigner avant de repartir au combat. Et entre-temps, je rentre en juin à Mayotte. Ça fait un an que je n'ai pas vu ma famille. J'ai hâte !"