Seule face aux éléments, elle rêve d’intégrer le prestigieux corps des peintres de la Marine. Pour y arriver, Raphaële Goineau a réalisé un tableau sur le thème de la mer.
Qualifiée parmi plusieurs finalistes, c’est une première étape importante pour la Saint-Pierraise. "Devenir peintre de la Marine c’est un fil conducteur dans ma vie, j’aimerais bien être sélectionnée, ça me permettrait de rencontrer les autres peintres de la Marine. Ce sont les peintres qui m’inspire le plus".
Une corporation vieille de 400 ans
Crée au 17ème siècle, le statut de Peintres Officiels de la Marine est l’un des corps artistiques les plus anciens. Ce titre permet aux artistes d’être des témoins privilégiés des marins militaires lors des sorties en mer. Délocalisée exceptionnellement à Brest, l’exposition a pour thème cette année "La mer en fête, la mer en feu".
Une passionnée de la mer
C’est sur la rade de Brest que Raphaële nous donne rendez-vous. Malgré le vent et la crainte de voir son chevalet s’envoler, la Saint-Pierraise veut en profiter pour assouvir sa passion des paysages. Le rêve ultime de Raphaële, pouvoir un jour vivre uniquement de la peinture et embarquer, pourquoi pas, avec les peintres de la Marine.
En attendant, Raphaële reproduit sur sa toile l'étendue de la mer face à elle. Une source d'inspiration qui lui rappelle son archipel. Rendez-vous en septembre prochain pour savoir si Raphaële Goineau intègrera le corps des peintres de la Marine.
Regardez ce reportage signé Mohamed Errami et Emmanuel Morel :