"La source" : c'est le titre du tout premier album de la pianiste Clélya Abraham

sorties de la semaine
sorties de la semaine
Dans la famille Abraham, c'est au tour de Clélya, la pianiste, de sortir son premier album, "La source". Et sa source, entre autres choses, c'est le jazz et la Caraïbe.

Musique

La source (Inouïe Distribution) de Clélya Abraham. Sortie le 4 février. Nous l’avions découverte à l’occasion du projet familial Abraham Reunion sorti en 2020. Avec sa sœur Cynthia (chanteuse) et son frère Zacharie (contrebassiste), la pianiste Clélya Abraham restituait dans cet album l’atmosphère qui porte cette famille de musiciens (parents, oncle et grand-père compris) : le jazz. De surcroit, c’est elle qui signait la plupart des compositions. Cette fois-ci, Clélya avance à visage découvert et présente son tout premier album La source, un précipité d’émotions, sa source d’inspirations. C’est avec le deuxième morceau Ritournelle que l’on saisit à plein ce qui constitue la colonne vertébrale de la jeune femme. L'ambiance jazz caribéen, façon Mario Canonge avec de généreux solos de guitare électrique.

Pendant deux ans, Clélya Abraham a peaufiné cet opus. Elle a travaillé en quartet. Et n’a retenu que neuf titres. Si le morceau Réjouissance est celui qui permet de goûter le mieux son phrasé pianistique, c’est avec le titre Outre-mer que vous découvrirez son filet de voix qui n’a rien à envier à son talent pianistique ! À moins que vous préfériez la tempête de notes que l’on retrouve dans Hurricane. Où piano et guitare électrique s’en donnent à cœur joie.