La spéculation reprend ses tours, le nickel rebondit

Dans une usine de nickel
Grève probable en Colombie, reprise des achats chinois de ferronickel, nouvelle baisse des stocks, le prix du nickel repart à la hausse
Les 2000 travailleurs du complexe industriel du Cerro Matoso en Colombie, l’une des plus grandes mines de nickel au monde, ont voté la grève à partir du 14 juin. Leur employeur australien, South32, filiale du géant des matières premières BHP Billiton refuse de répondre aux revendications salariales. Il entend limiter la négociation à la moitié du montant de l’inflation du pays qui est de 6,77 %.

 

Variable d'ajustement

South32 entend également supprimer 18 % des emplois sur son site colombien de Sintracerromatoso afin d’accroitre sa rentabilité. Le conplexe industriel à un coût d’exploitation de 4,43 $ la livre de ferronickel, soit l’un des plus bas au monde. À Melbourne, Graham Kerr le directeur général de South32 précise sa position « si nous ne dégageons pas de bénéfices, nous arrêterons de produire du nickel ». Une échéance est même fixée au 1er juillet. La probabilité d’une grève dure sur le site minier inauguré en 1982 a été jugée suffisante pour provoquer une hausse du prix du nickel indique le Metal Bulletin de Londres.

Le ferronickel, l'alliage de l'inox

Le SLN 25, un alliage produit par l’usine de Doniambo en Nouvelle-Calédonie, sous forme de « chips » de nickel et de fer, bénéficie de ce regain d’intérêt pour le métal du Diable. Les métallurgistes de l’acier inoxydable anticipent l’arrêt probable de la production de ferronickel sur le site du Cerro Matoso en Colombie.
Un autre motif explique la hausse des prix du métal. La demande en alliage de ferronickel par la Chine est en hausse : « 107 161 tonnes sont entrés dans le pays pour le seul mois d’avril, et le mois de mai s’annonce aussi bon » souligne Vassilis Cambas le directeur de Larco Nickel, le concurrent européen de la SLN calédonienne. Le maître de forges du ferronickel grec est donc optimiste : « Les stocks mondiaux sont en baisse et les commandes chinoises pour l’acier inoxydable sont importantes » conclut Vassilis Cambas.

Les stocks mondiaux en baisse

Autre indice encourageant, les stocks mondiaux de métal pur sont repassés sous la barre des 400 000 tonnes dans les entrepôts mondiaux du LME. Selon les chiffres publiés par le Metal Bulletin de Londres, 3 305 tonnes de nickel sont sorties des entrepôts la semaine dernière ramenant les stocks à 397 116 tonnes.
Triland Metals, un négociant en métaux de Londres, souligne de son côté que le prix du nickel échangé à la bourse des métaux de Shangai (SHFE) est supérieur de 140 dollars par tonne au prix offert par la bourse des métaux de Londres (LME). Ce lundi, le nickel progresse de 2,35 % à 8 705 dollars la tonne.