🎤La vie selon Oriane Lacaille dans son premier album solo "Iviv"

Oriane Lacaille en solo avec son premier album "Iviv"
Après un EP 4 titres il y a deux ans, la chanteuse réunionnaise Oriane Lacaille signe son vrai premier album solo, tout en voix et en rythmes. Dans "Iviv", la moitié du groupe Bonbon Vaudou se révèle toute entière et proposera ses chansons lors d'une tournée dans toute la France. Doux début d’année 2024 avec Oriane Lacaille dans "L’Oreille est hardie".

Elle nous fait la fleur de nous recevoir au cĹ“ur de Paris alors qu’elle n’y est que de passage et qu’elle y reste peu de temps. Car c’est dans le sud de l’Hexagone qu’Oriane Lacaille a posĂ© ses valises et elle ne monte sur la capitale que pour des moments fugaces (ou furtifs) comme celui qu’elle a offert (et s’est offert) sur la scène de l’Ermitage en novembre dernier pour prĂ©senter quelques uns des onze titres de son premier album solo Iviv. 

HĂ©loĂŻse Divilly et Yann-Lou Bertrans accompagnent Oriane Lacaille

Celle qui est aussi la moitiĂ© du groupe  Bonbon Vaudou n’est pas tout Ă  fait seule ni pour cet album ni en scène : deux complices, HĂ©loĂŻse Divilly et Yann-Lou Bertrand ainsi que plusieurs invitĂ©s (dont son papa RenĂ© Lacaille mais aussi Piers Faccini, Leyla Mc Calla, Laura Cahen et Loy Ehrlich) se sont succĂ©dĂ©s pour apporter leur touche aux chansons conçues par Oriane Lacaille.

Pour le podcast L’Oreille est hardie, elle dĂ©crypte Iviv, album enchantĂ© et enchanteur, aux accents de balade, de maloya et de sega, Ă  la fois doux et profond, Ă  l’image de sa conceptrice bien ancrĂ©e dans la vie : 

Un album en vie(s) 

Iviv veut dire "ça vit" en créole réunionnais et même si elle ne l’a pas "conscientisé" en donnant son titre à l’album, voilà un nom de baptême qui lui va comme un gant. Et à plus d’un titre : la chanson éponyme est un duo (Oriane Lacaille et la chanteuse haïtienne Layla McCalla) et se veut la réunion de deux vies, de deux mémoires et des deux créoles qui se mêlent tout en délicatesse et harmonie dans ce titre.
Belle image et belle chanson-Ă©tendard pour l’album oĂą la vie est contĂ©e sous ses facettes les plus diverses. 

"Iviv", le premier album solo d'Oriane Lacaille

Car Iviv parle de beaucoup de choses : d’amour, de cĂ©lĂ©bration de la nature et de respect de l’environnement, du temps qui passe et qui rident nos fronts, de l’actualitĂ© (les migrants) consĂ©quence directe ou indirecte de l’Histoire (l’esclavage), des violences faites aux femmes… 

Douces militances 

La douceur plus qu’apparente, bien réelle, d’Oriane Lacaille et de sa musique cache à peine ses opinions et ses engagements profonds - elle qui se dit politisée -, un paradoxe qui s’avère efficace et qui laisse entendre le fond sous la forme.

La chanteuse Oriane Lacaille

Et les mots justement sonnent juste - elle qui met un soin particulier Ă  l’écriture (il n’y a qu’à entendre dans L’Oreille est hardie la mĂ©thode qu’elle emploie pour s’en convaincre) et Ă©pousent parfaitement les multiples voix (les siennes et celles de ses invitĂ©s) et les rythmes nĂ©s de sa passion pour les percussions et les autres instruments qu’elle manie sur scène et sur l’album, en passant de l’un Ă  l’autre avec une dextĂ©ritĂ© certaine. 

Écoutez L’Oreille est hardie…

Et écoutez Oriane Lacaille parler de l’elaboration d’Iviv, premier album solo qui s’est aussi pour beaucoup bâti sur les rencontres et collaborations qui font la réussite de cet album. Indéniablement, il y a une "patte" Oriane Lacaille : elle sait faire émerger sa part réunionnaise, ses racines, son héritage intime et collectif, et en enrichir son univers fait aussi de sonorités plus pop.
Album très agrĂ©able Ă  Ă©couter et rĂ©Ă©couter, pour en savourer pleinement toute la richesse. Et pour continuer de faire connaissance avec une interprète et une compositrice de grand talent. 

Retrouvez la chanteuse Oriane Lacaille dans L’Oreille est hardie, c’est par ICI ! 

Ou par lĂ  :

"Iviv", premier album d'Oriane Lacaille qui sera en tournée dans toute la France