Laurence Joseph sur les planches et Erik Pédurand sur scène

sorties de la semaine
chronique culture 16 décembre
Laurence Joseph dans Bonjour Ivresse (jusqu'à la fin de l'année), Erik Pédurand au New Morning, la tradition des chants de Noël racontée en livre. C'est l'actualité culturelle de la semaine.

Théâtre

Bonjour Ivresse de Franck Le Hen (avec Laurence Joseph, David Ban, Franck Le Hen, Eléonore Sarrazin) à l’Apollo Théâtre jusqu’au 31/12/21 (sauf le 18 décembre, Laurence Joseph sera remplacée par Claire Jaz). Dans cette pièce, créée en 2010 et restée à l’affiche pendant huit ans, Laurence Joseph reprend le personnage de Wanda, la volubile, excentrique et fantaisiste amie de Benoit. Dans son coffre à jouets, ce dernier retrouve une liste de choses qu’il s’était promis de faire avant ses quarante ans. Problème, c’est demain qu’il a quarante ans. Entre sa sœur coincée, sa meilleure amie et un invité surprise, Benoit va passer une soirée d’anniversaire dont il se souviendra.

Pour rappel, Laurence Joseph est la moitié féminine du duo Domino qui mettait en scène la vie quotidienne d’un couple mixte, avec Laurent Tanguy. Succès au théâtre et à la télé, tant aux Antilles que dans l’Hexagone.

Affiche Bonjour Ivresse
©DR

Musique

Erik Pédurand, chanteur guadeloupéen, sera au New Morning ce vendredi 17 décembre. L’occasion d’entendre cet artiste atypique dont les créations naviguent entre soul, jazz, gwo-ka, anglais, français et créole. Par certains côtés, Il pourrait être la version au singulier du groupe Soft.

Clip de Grégory Privat

 

Livres

La tradition des chants de Noël en Guadeloupe de Marie-Hélène Joubert (éditions Nestor). Pendant tout le mois de décembre, les chants de Noël vont rythmer les week-ends de cette fin d’année. Pour en savoir plus sur cette tradition, qui se perpétue en dehors des églises, voici ce petit manuel qui, outre les partitions et les paroles, restitue le contexte et l’évolution de cette pratique si bien entretenue.

La tradition des chants de noël en Guadeloupe