Le basketteur Shaquille O'Neal, envoyé spécial de Washington à Cuba

sport
shaquille o neal
Le basketteur américain Shaquille O'Neal à New York, en juin 2016. ©Brad Barket/GETTY IMAGES NORTH AMERICA/AFP
Grand mordu de basket, le président américain Barack Obama a désigné l'ancienne star des Los Angeles Lakers Shaquille O'Neal comme son envoyé spécial à Cuba chargé des sports, nouveau signe du rapprochement entre Washington et La Havane. 
Le joueur légendaire, qui a remporté quatre championnats de NBA avec les Los Angeles Lakers et le Miami Heat en 19 ans de carrière, est officiellement "l'envoyé spécial à Cuba pour les sports du département d'Etat du 25 au 28 juin".
           
Actuellement dans le pays, O'Neal a visité des lieux culturels emblématiques pour encourager les liens positifs entre les peuples américain et cubain, selon la diplomatie américaine. Le joueur âgé de 44 ans a rencontré également des jeunes avec qui il a évoqué les bienfaits du sport sur le terrain et au-delà, est-il précisé.


Orlando Magic et Miami Heat 

En début de carrière avec les Orlando Magic ou plus tard avec les Miami Heat, le basketteur désormais retraité a longtemps joué en Floride, Etat américain tout proche de Cuba. Mais comme les autres Américains, il était séparé de l'île par des années de Guerre froide et l'embargo américain imposé sur l'économie cubaine depuis 1962.
           
Dans la foulée de leur spectaculaire rapprochement entamé fin 2014, Washington et La Havane ont rétabli leurs relations diplomatiques en juillet 2015, avant la visite historique de Barack Obama à La Havane en mars.