Il a quitté son restaurant dans l'Oise pour revenir dans la capitale. Anthony Denon, chef guadeloupéen de 34 ans, a permis au restaurant Le Baudelaire d'obtenir sa première étoile au Guide Michelin, le célèbre annuaire d'hôtellerie et de gastronomie française. "C'est une énorme fierté. Ça fait trois ans que je l'ai [l'étoile, ndlr] et ça permet de confirmer mon savoir-faire", réagit Anthony Denon.
Le chef avait pourtant pris un risque en changeant d'établissement il y a huit mois. Dans l'Oise, il travaillait depuis deux ans à l'Auberge du Jeu de Paume, à Chantilly. Il décide de déménager pour "retrouver la dynamique parisienne".
C'était un risque. Quand vous avez une étoile depuis deux ans et que vous partez, c'est un exploit.
Anthony Denon
Cuisine végétale et éco-responsabilités
Situé dans le 1er arrondissement de Paris, Le Baudelaire propose "une cuisine inventive et contemporaine dans le registre gastronomique français", selon le site de l'établissement.
Le chef guadeloupéen s'est rapidement approprié la carte du restaurant gastronomique. À Chantilly, il cuisinait déjà des plats végétaux, c'est-à-dire sans produits d'origine animale. Dans le restaurant parisien, Anthony Denon continue dans cette dynamique : "Au Baudelaire, j'ai pu accentuer la cuisine végétale, avec beaucoup plus de condiments, de mélanges de saveurs. J'allie aussi beaucoup plus ma cuisine à des valeurs écoresponsables".
Né à Paris d'un père Guadeloupéen, Anthony Denon fait la fierté de sa famille aux Antilles. "Surtout ma grand-mère, elle est très heureuse que je porte les couleurs des Antilles dans l'Hexagone", sourit le chef cuisinier.
Anthony Denon ne cuisine "pas vraiment" la gastronomie guadeloupéenne au Baudelaire, mais il arrive à mettre un peu de ses origines dans ses plats. "Lorsque je fais des jeux d'épices, ou que je cuisine des goûts qui me reviennent, mes origines se retranscrivent là-dedans", décrit le chef guadeloupéen.