Emmanuel Macron a donc livré un premier bilan rapide de son action dans les Outre-mer : "On doit aller beaucoup plus loin sur la lutte contre la vie chère et la création d’emploi. On a de très bons résultats de baisse du chômage, faut aller encore plus loin et plus fort."
Alors, qu’en est-il dans les faits ?
Pour la baisse du chômage, Emmanuel Macron dit vrai.
Au début du quinquennat, en juin 2017, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion totalisaient 307 000 chômeurs, toutes catégories confondues. En janvier 2022, ils ne sont plus que 290 000 chômeurs. C’est en Guadeloupe et en Martinique que la baisse est la plus significative, avec près de 6000 chômeurs en moins en 4 ans et demi.
La baisse est très faible à La Réunion, qui passe de 162000 à 159000 personnes sans emploi. En Guyane, les chiffres sont quasiment stables sur le quinquennat. Surtout, cette baisse du chômage est beaucoup moins forte dans les Outre-mer que dans l’Hexagone.
Si le chômage baisse, Emmanuel Macron constate aussi que le nombre de créations d’emploi en Outre-mer n’est pas satisfaisant. Mais ce n’est pas la première fois qu’il fait ce constat.
Déjà le 28 juin 2018, lors de la conclusion des assises des Outre-mer à l’Élysée, Emmanuel Macron déclarait : "La priorité sera la bataille pour la création d’emplois." Une bataille qui reste à mener.